L'Action Agricole Picarde 19 décembre 2019 à 11h00 | Par Agra Presse

Le gouvernement étend la zone d'observation de la peste porcine

Quinze communes du département des Ardennes y sont désormais incluses, prolongeant la zone de surveillance vers l'ouest.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un arrêté publié le 13 décembre au JO par les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique élargit la zone d'observation située à la frontière franco-belge dans le cadre de la prévention contre la peste porcine africaine (PPA).

Quinze communes du département des Ardennes y sont désormais incluses, prolongeant la zone de surveillance vers l'ouest. Cette décision est la conséquence de l'achèvement des clôtures de la zone blanche, « avec un total de 132 km de clôtures qui sont raccordées aux clôtures belges », précise le ministère de l'Agriculture dans un communiqué du 16 décembre.

Dans cette zone, « les agents de l’'ONCFS et chasseurs maintiennent une forte pression de chasse, indispensable pour préserver le territoire de toute introduction du virus », indique la Rue de Varenne.

Par ailleurs, « sur la base d'’un avis de l'Anses », l'arrêté introduit des dérogations à l'interdiction d'activité en forêt: « l'exploitation de bois de chauffage pour les particuliers, réservé à un usage domestique », peut ainsi être autorisée, à condition de se soumettre à un « strict respect des mesures de biosécurité » et de procéder à une déclaration à la préfecture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous