L'Action Agricole Picarde 27 mai 2014 à 16h28 | Par AAP

Le marché de l'œuf retrouve des couleurs

La production et la consommation d'œufs sont en hausse pour les systèmes alternatifs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La situation du marché est relativement satisfaisante, mais elle reste fragile, estime Philippe Juven, le président du Comité national interprofessionnel de l’œuf.
La situation du marché est relativement satisfaisante, mais elle reste fragile, estime Philippe Juven, le président du Comité national interprofessionnel de l’œuf. - © Pascal Le Douarin


Après le repli de 2012 consécutif à la mise aux normes des bâtiments d’élevage, la production d’œufs a retrouvé les chemins de la croissance en 2013. Et avec 14,3 milliards d’œufs produits l’an dernier, la France a conforté sa place de numéro un européen devant l’Allemagne (12,8), l’Espagne (11,8), l’Italie (10,7), les Pays-Bas (10,4) et le Royaume-Uni (10,2).
Outre une production standard abondante, notre pays se distingue par la variété de ses systèmes d’élevage. 32 % en effet des 46 millions de pondeuses sont élevées en système alternatif, soit en bio (3,6 millions), label rouge (2,2 millions), en plein air (5,9 millions) et au sol (3,2 millions). Ce sont d’ailleurs les segments de marché les plus dynamiques avec un taux de croissance compris entre 16 et 20 % en moyenne sur cinq ans.
Coté consommation, le marché affiche un égal dynamisme. Elle a progressé de 2 % en volume en 2013 et les premiers chiffres pour 2014 vont dans le même sens avec une progression de 3,6 % en volume sur le premier trimestre. Toutefois, alors que les achats d’œufs standards plafonnent (- 0,3 %), les productions en système alternatif ont le vent en poupe, respectivement : + 8,7 % pour le bio, + 7,2 % pour le label rouge et + 2,4 % pour le plein air.
Néanmoins, les achats d’œufs en coquille des ménages ne représentent que 40 à 45% de la consommation globale, le reste est destiné à la restauration et à l’agro-alimentaire pour la fabrication des pâtes, des biscuits, des sauces, etc.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui