Aller au contenu principal

Le marché de Noël d’Amiens fête ses vingt ans

Voilà vingt ans que le marché de Noël d’Amiens prend place au centre-ville. Pour cet anniversaire, sur le thème du voyage, de nouvelles illuminations et des animations inédites sont au programme du 24 novembre au 30 décembre.

Deux kilomètres de féérie. C’est ainsi que le marché de Noël d’Amiens, «le plus grand du nord de la France», se définit. Cette année, l’événement souffle ses vingt bougies et compte bien marquer le coup.
Pendant trente-sept jours, la ville et son marché se parent de nouvelles illuminations, organisent de nouvelles animations et exposent des œuvres artistiques «qui font voyager dans le temps et dans l’espace» et prévoient des surprises. «Cette édition est une invitation à un voyage spatio-temporel», annonce la Fédération des associations de commerçants du centre-ville d’Amiens, organisatrice.
Lors de la première édition, en 1997, 80 chalets étaient installés. Un pari que font une dizaine de commerçants, soucieux de la migration des clients vers les zones commerciales animées. Pari réussi, puisque les retombées économiques furent tout de suite au rendez-vous : dès la première année, les commerçants constatent une hausse de 30 à 40 % de leur chiffre d’affaires. Aujourd’hui, le marché de Noël accueille 130 chalets et attend plus d’un million de visiteurs.
Pour garantir qualité et authenticité, un comité de sélection d’une dizaine de commerçants se réunit chaque année pour choisir les nouveaux exposants. Pour 2017, la sélection s’est faite autour de trois envies principales : la volonté d’axer sur l’artisanat local, français ou international, sur l’originalité et la qualité des produits. On retrouve ainsi, parmi le «top 20» des chalets, les célèbres gaufres de Liège de Jean-Louis Bienckens, les photophores faits main du chalet Soares, la déco vinyles du chalet Lussigny ou encore le chalet Vergeat, producteur de champagne.
Cette année, les commerçants font un nouveau pari : «1,2 million de personnes sont venues l’année dernière. Nous avons comme objectif cette année d’accroître ce nombre», assure Gaël Mordac, président de la fédération.

Des nouveautés
Pour attirer autant de monde, il a fallu faire preuve d’originalité. Des nouveautés seront à découvrir. Les vitrines animées, tout d’abord, font partie des moments exceptionnels qui ponctuent les fêtes de Noël. Cette année, la fédération a fait appel à la célèbre Ecole supérieure d’art Saint-Luc, à Tournai (Belgique), pour faire travailler les élèves de la section design, dirigée par Peter Van de Kerckhove et suivie par Rachid Jall, sur la création d’œuvres éphémères en mouvement. La thématique : la mécanique du voyage, pour rendre hommage à Jules Verne, personnalité emblématique d’Amiens.
La fédération a aussi fait appel à l’artiste marseillais spécialisé dans l’aérosculpture, Jean-Pierre David. En décembre, les promeneurs pourront découvrir «Odyssée de la Somme», une création artistique en mouvement basée sur des techniques d’aéronautiques au départ du Quai Belu, dans le quartier Saint-Leu. «Un banc de sardines flotte dans les airs. Quelques mètres au-dessus de la surface de l’eau d’où elles semblent s’être échappées, les sardines jouent avec l’infinité des reflets de la lumière sur leurs écailles argentées», explique l’artiste.
Se promener au marché de Noël est aussi l’occasion d’admirer «Chroma», nouveau spectacle polychromique de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Chaque soir, à la tombée de la nuit, le monument historique s’illumine pour le plus grand bonheur du public.

Animations en pagaille
Les animations sont toujours très appréciées. Le parc des guirlandes et structures lumineuses a été entièrement renouvelé. Cette année, la patinoire de Noël, dans la cour de l’Hôtel de ville, est en accès gratuit (gants obligatoires), du samedi 25 novembre au samedi 6 janvier 2018, le lundi de 14h à 19h30 et du mardi au dimanche de 11h à 19h30 (fermée le 25 décembre et le 1er janvier 2018). La «Forêt enchantée» propose un voyage dans un décor féerique, composé de cinq tableaux. Rendez-vous place Gambetta, du samedi 25 novembre au samedi 6 janvier 2018 (accès gratuit), du lundi au dimanche, de 11h à 19h30 (fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018).
La traditionnelle grande roue tournera à nouveau rue du Noyon, face à la gare. Du haut de ses 50 m, elle offre la plus belle vue pour découvrir les nouvelles illuminations de la ville. Le Père Noël accueille les enfants dans sa maison, square Saint-Denis, jusqu’au 24 décembre, et leur remettra à chacun une surprise. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 19h, les mercredis, samedis et dimanches de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h. Des parades déambulatoires, enfin, sont programmées chaque week-end.

Plus de détails sur www.marchedenoel.fr

Le plus beau marché d’Europe ?

Le marché de Noël d’Amiens a été sélectionné parmi de nombreuses destinations européennes pour participer au concours «European Best Christmas Markets» face à vingt autres marchés d’Europe. Amiens remplit toutes les conditions et est, dans son ADN même, exactement ce que les amoureux des marchés de Noël veulent découvrir : un marché authentique, de la féerie, des illuminations, des marchands artisanaux, de la gastronomie locale, des produits régionaux. Cette nomination le fait entrer dans la sélection des plus beaux marchés de Noël d’Europe.
Les votes des internautes débuteront en décembre sur le site www.europeanbestdestinations.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde