L'Action Agricole Picarde 21 février 2013 à 13h55 | Par AAP

Le monde agricole veut créer une structure pour l’aide alimentaire

L’UE diminue de 30% l’aide alimentaire aux plus démunis.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

À la suite de la baisse annoncée du soutien européen à l’aide des plus démunis, Xavier Beulin, le président de la Fnsea, «scandalisé» par la décision, a révélé le 11 février un projet en cours en vue de pallier ce manque à gagner pour les oeuvres caritatives françaises. Cette initiative de la centrale agricole vise la mise en place d’une structure, de type fondation, destinée à recevoir les dons, notamment en nature, que souhaiteraient faire les agriculteurs – vers les Restaurants du Coeur, les Banques alimentaires, la Croix Rouge, le Secours populaire.
Le sujet n’est pas nouveau : depuis deux ans, le syndicat réfléchit à ce dispositif fédérateur entre le monde agricole et sans doute l’aval de la filière. Tous les produits seraient concernés. «Prenons un exemple : si un producteur veut donner deux tonnes de blé ou deux tonnes de maïs, il ne le peut pas aujourd’hui. Il faut que l’on puisse disposer d’une interface qui permette d’accueillir ce type de don, de le transformer en valeur monétaire et à partir de cette valeur monétaire, de pouvoir bénéficier d’achats de repas», explique Xavier Beulin. Selon lui, beaucoup d’agriculteurs souhaiteraient donner, et pas seulement leur surplus.
À travers ce projet, le syndicat entend répondre aux besoins en volumes disponibles mais également en qualité nutritionnelle. Un autre objectif est de parvenir à limiter le gaspillage alimentaire. La collecte et la redistribution de ce type de produits doivent en effet se faire sur des laps de temps très courts, ce qui implique toute une logistique.
Le président de la Fnsea devrait préciser le projet à l’occasion du Salon de l’agriculture. De nombreux points restent à définir, notamment les garanties nécessaires sur le plan juridique, sur le plan hygiène, santé et sécurité des aliments, mais également sur le plan fiscal.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui