L'Action Agricole Picarde 19 août 2019 à 11h00 | Par Réussir

Le Nutri-Score pourrait réduire les décès par maladies chroniques

Abonnez-vous Réagir Imprimer

«Environ 3,4 % de tous les décès dus à des maladies non transmissibles liées à l’alimentation» seraient «évitables» en cas d’utilisation généralisée du Nutri-Score. C’est l’une des conclusions d’une étude scientifique publiée le 15 juillet dernier dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity.

Les auteurs ont cherché à mesurer les effets de cinq étiquetages nutritionnels sur «la qualité nutritionnelle» des achats de 691 personnes, et ont ensuite simulé l’impact des modifications de régime alimentaire sur la mortalité par maladies chroniques liées à l’alimentation dans la population française. Le Nutri-Score pourrait ainsi réduire en moyenne de 6189 les décès par maladies cardiovasculaires et de 1030 les décès par cancer, les effets les plus importants parmi les cinq labels testés. «Le Nutri-Score, avec son format gradué et présentant des couleurs sémantiques, semble être le moyen le plus efficace», estiment les auteurs. L’effectivité des résultats «dépendrait de la mise en œuvre obligatoire de l’étiquetage sur les produits alimentaires», rappellent-ils. Aujourd'hui, l’apposition du Nutri-Score se fait sur la base du volontariat.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui