Aller au contenu principal

Le plan pour l’agroécologie en Hauts-de-France est voté

Le conseil régional des Hauts-de-France a adopté, le 13 octobre, en séance plénière son plan en faveur de l’agroécologie.



Après plusieurs mois de préparation, il a enfin été adopté. Mardi 13 octobre, c’est au cours d’une séance plénière du Conseil régional des Hauts-de-France qu’un plan destiné à développer les pratiques agroécologiques en région a été adopté. Pour la vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture, Marie-Sophie Lesne, «ce plan n’est pas un plan d’opportunité (…), mais une feuille de route pour une transition agroécologique massive de nos exploitations à horizon cinq ans». Autrement dit, il ne s’agit pas d’une aide ponctuelle comme il en existe d’autres, mais bel et bien d’un projet stratégique. Pour l’écrire, la Région Hauts-de-France a mis à contribution ses propres services, l’État et la Chambre régionale d’agriculture.

Du pragmatisme plus que de l’idéologie
Le plan régional pour l’agroécologie comprend soixante mesures, dont certaines sont d’ores et déjà prêtes pour une mise en œuvre rapidement. Des exemples ? Une aide à la régénération des prairies - elle sera soumise au vote de l’assemblée en novembre prochain -, un dispositif de financement pour l’investissement dans des matériels d’irrigation économes en eau, le financement de diagnostics agroécologiques, un accompagnement des démarches de réduction des émissions de carbone, ou encore, un appui aux fermes de démonstration... «C’est le pragmatisme qui nous a guidé», a rappelé Mme Lesne. Plus largement, l’accompagnement dans la transition agroécologique doit répondre à trois grands objectifs. Le premier est «économique» dans un contexte de «forte baisse de compétitivité de notre agriculture» ; le second est écologique avec «la rapidité du changement climatique et la sécheresse en particulier» ; le troisième est sociétal «à l’heure où la conscience écologique est la plus forte chez le citoyen-consommateur».

Performance et image
À l’heure de proposer le vote solennel de ce plan, la vice-présidente du Conseil régional est donc revenue sur les espoirs portés par la transition agroécologique : «Elle est l’amie de la rentabilité économique, elle préserve l’environnement et la biodiversité et elle rapproche l’agriculture du citoyen», a-t-elle dit. Pour les non-initiés, l’élue nordiste a défendu une définition de l’agroécologie qui permet «la réduction de la consommation d’intrants, l’amélioration de la fertilité des sols, la protection de nos ressources naturelles – l’eau en particulier –, et favorise la résilience des exploitations face aux crises, qu’elles soient sanitaires, climatiques ou économiques».
Président de la commission «agriculture» du Conseil régional, Jean-Michel Serres a, quant à lui, souligné une délibération-cadre «importante» à l’heure où «l’agriculture et l’agroalimentaire sont pris entre deux feux», citant «des revenus agricoles en diminution et une balance commerciale agroalimentaire qui est devenue déficitaire en 2019». «Beaucoup d’agriculteurs sont déjà engagés dans des changements de leurs pratiques», a-t-il ensuite déclaré. Et Jean-Michel Serres d’espérer que «de cette politique émergera une autre image de l’agriculture régionale».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde