L'Action Agricole Picarde 17 janvier 2013 à 13h52 | Par Christine Dufetel

Le Point info installation Picardie au Forum de l’étudiant

Des informations pour les jeunes sur le métier d’agriculteur et l’installation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les conseillers des Points info installation de l’Aisne, de l’Oise 
et de la Somme ont répondu aux questions des visiteurs. Des contacts ont été pris pour des entretiens à venir.
Les conseillers des Points info installation de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme ont répondu aux questions des visiteurs. Des contacts ont été pris pour des entretiens à venir. - © AAP

Pendant trois jours, les 10, 11 et 12 janvier 2013 à Mégacité Amiens, les conseillers du Point info installation Picardie et les Jeunes Agriculteurs de Picardie étaient présents au Forum du lycéen à l’étudiant pour répondre aux questions des jeunes désireux de s’informer sur le métier d’agriculteur ou sur l’installation en agriculture.
Les profils des jeunes rencontrés sur ce salon étaient variés. Il y avait des étudiants en fin de formation qui veulent concrétiser un projet d’installation, comme Camille en Btsa Acse, qui cherche à savoir comment s’installer en milieu équin. Des lycéens souhaitant trouver la bonne formation pour devenir agriculteur et découvrir les métiers liés au domaine agricole, comme Solène qui demandait : «Quel métier puis-je faire en rapport avec l’agriculture ?» Et aussi des parents soucieux de trouver la filière pouvant répondre à l’attente de leurs enfants : «mon fils élève en 1ère souhaite travailler dans la filière bois, quelle école peut-il faire ?».
Présents dans le hall «secteur agricole, agroalimentaire et environnement», les conseillers ont échangé et partagé leurs connaissances avec les établissements d’enseignement agricole, la Draaf de Picardie et les différentes structures présentes.
L’Onisep, organisateur de cet évènement a proposé également aux jeunes de venir à la rencontre des professionnels. Intitulés «le quart d’heure métiers», ces entretiens leur permettaient de poser toutes les questions liées à l’activité du professionnel. L’occasion pour Stéphanie Morel, conseillère du Point info installation de l’Oise, d’expliquer ses missions.

Pour les personnes qui n’ont pas pu se rendre à ce salon, le site internet www.deveniragriculteur enpicardie.fr peut également répon­dre à leurs interrogations.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous