L'Action Agricole Picarde 03 décembre 2015 à 08h00 | Par Stéphanie Doligez

Le programme de développement rural picard enfin validé !

La Commission européenne a officiellement adopté le programme de développement rural (PDR) de Picardie le 24 novembre 2015. Ce sont près de 138 millions d’euros de fonds européens alloués à l’agriculture et au développement rural picards jusqu’en 2020.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP


Le programme de développement rural détaille l’utilisation des fonds européens pour l’agriculture et le développement rural (Feader) en Picardie. Organisé en programmations de sept ans, le Feader est désormais géré par le Conseil régional. Ce changement d’autorité de gestion a occasionné un grand chambardement dans l’écriture et la mise en œuvre des PDR. En effet, avec la régionalisation de la programmation, ce sont vingt-deux programmes qui ont dû être rédigés en France, et autant de travail pour la Commission européenne qui a dû observer les programmes de l’ensemble des Etats membres ! Après un nombre incalculable d’échanges entre la Commission européenne et le Conseil régional, l’Europe a enfin validé la copie picarde (qui ne comporte pas moins de 677 pages).

La Picardie était l’une des quatre dernières régions françaises dont le PDR n’était pas validé. Si cette approbation n’était pas intervenue avant les élections régionales, l’ensemble des dossiers cofinancés par du Feader en 2015 n’auraient pas pu être honorés. Cela aurait pu concerner les Maec et le plan de compétitivité, entre autres. Cette validation, moins de deux semaines avant le premier tour des élections, intervient donc à point nommé !

Un levier pour le développement économique agricole et rural
Les PDR vont fonctionner sur le périmètre des régions historiques. Dans la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les deux PDR vont coexister jusqu’en 2020. Un bilan à mi-parcours (en 2017) devra permettre de rapprocher les programmes d’action des deux régions historiques.
Le Feader constitue le second pilier de la Pac. Il fonctionne en cofinancement. En Picardie, les 138 millions d’euros de fonds européens (dont 22 millions proviennent du transfert du premier pilier vers le second) permettront de mobiliser 218 millions d’euros en tout. Visant à soutenir le développement durable de l’économie rurale, le PDR couvre un domaine très large qui va de la modernisation des exploitations agricoles à la rénovation des villages. Transfert de connaissance et innovation, installation en agriculture, compétitivité des exploitations agricoles, restauration et préservation des écosystèmes, efficacité énergétique, énergies renouvelables, inclusion sociale et développement économique en zones rurales sont autant de domaines entrant dans le cadre du PDR (cf. tableau).

Le plan de compétitivité, une mesure concrète issue du PDR
Le PCAE (Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations), dont le premier appel à projet permettra de financer près de 350 dossiers de modernisation et d’investissement dans les exploitations agricoles picardes, fait appel à la fois à des fonds nationaux (Etat, Conseil régional, agences de l’eau), mais aussi à du Feader dans le cadre de la mesure 4 du PDR.

Le programme complet est disponible sur le lien suivant : http://www.europe-en-picardie.eu/IMG/pdf/programme_2014fr06rdrp022_1_2_fr-2.pdf

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture de Picardie

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui