Aller au contenu principal

Le propriétaire doit laisser son fermier chasser !

La saison de chasse 2017 ouvrant ce week-end, c’est le moment propice pour rappeler les caractéristiques du droit de chasser, droit personnel au preneur à bail.

© AAP

Le fermier a le droit de chasser librement sur le fonds qu’il a en location. En effet, c’est l’article L.415-7 du Code rural qui dispose que «le preneur a le droit de chasser sur le fonds loué. S’il ne désire pas exercer ce droit, il doit le faire connaître au bailleur».
A noter que le droit de chasser est personnel au fermier et incessible, même aux membres de sa famille. Le fermier ne peut pas, en principe, céder ce droit personnel à titre onéreux ou gratuit. Cependant, en matière de jurisprudence, il a déjà été admis que la mise à disposition du droit de chasser au profit d’un tiers ne s’apparentait pas à de la sous-location.
Etant d’ordre public, le droit de chasser n’ouvre pas la possibilité au propriétaire de demander un supplément de fermage en raison de l’exercice de ce droit par le fermier. Somme toute, le droit de chasser accordé au locataire des terres n’exclut pas celui du propriétaire, qui conserve ses droits. En effet, le propriétaire des terres ne conserve pas uniquement le droit de chasser personnellement sur les terres, il conserve aussi celui de conférer à d’autres personnes le droit de chasse sur les terres. Ce droit est transmis par la conclusion d’un bail de chasse.
De plus, dans le cas où le fermier en place ne souhaite pas exercer son droit de chasser sur les terres louées, il doit le faire savoir à son propriétaire avant le 1er janvier précédant l’ouverture de la chasse par lettre recommandée avec avis de réception.
A défaut, tout acte de chasse accompli par le fermier le prive de la faculté de renoncer à son droit.

Résiliation du bailde chasse
Le bail de chasse est un contrat conclu entre un propriétaire de terres agricoles et une personne, qu’elle soit physique ou morale. L’objet du contrat est la location pour une période donnée du droit de chasse sur les terres désignées dans le bail de chasse. Ce droit de chasse peut alors concerner tous les modes de chasse, ou être limité à l’un d’entre eux.
Dans le cas où un propriétaire souhaite reprendre son droit de chasse pour son compte ou pour le céder à une autre personne, il doit dénoncer le bail de chasse en respectant un délai de six mois avant l’ouverture par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce délai raisonnable est à respecter pour tout type de bail de chasse, qu’il soit verbal ou écrit.
Concernant les questions relatives à la chasse, n’hésitez pas à contacter votre juriste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde