L'Action Agricole Picarde 25 mars 2018 à 06h00 | Par Xavier Normand

Le rendez-vous de l’agriculture à Montdidier

Le comice agricole et la foire de Montdidier se dérouleront rue Saint-Louis, lundi 2 avril.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Isabelle Carpentier, maire de Montdidier et Hubert Dehaspe, président du comité d’organisation du comice agricole ont travaillé en partenariat pour mettre sur pied cette 26e édition.
Isabelle Carpentier, maire de Montdidier et Hubert Dehaspe, président du comité d’organisation du comice agricole ont travaillé en partenariat pour mettre sur pied cette 26e édition. - © Mme le Maire de Montdidier et FDSEA 80


Evénement populaire, la 26e édition
du comice et de la foire agricole va se dérouler de 8h à 18h, au Prieuré, le 2 avril, à Montdidier.
Elle attire près de 35 000 personnes au sein du village agricole où l’on y retrouvera l’ensemble des organisations professionnelles agricoles, les concessionnaires de machines agricoles et de nombreux animaux. Les producteurs du terroir exposeront leurs productions avec quelques dégustations.
A tout seigneur, tout honneur : le concours de vaches laitières organisé en collaboration avec la Chambre d’agriculture de la Somme, l’association Prim’Holstein 80, Avenir conseil élevage et le CIA Gènes diffusion sera un moment fort de cette journée. Une présentation de bêtes à viande est d’ores et déjà prévue.
Le programme de cette journée est concocté par les agriculteurs et éleveurs du territoire de Montdidier-Roye, par le biais de l’association Terre de Somme, en partenariat avec la ville de Montdidier. Environ trois cents exposants viennent de la région des Hauts-de-France. D’autres animations seront offertes aux visiteurs comme chaque année.

Communiquer sur les métiers agricoles
Pour Hubert Dehaspe, président du comité d’organisation agricole, «nous venons de fusionner avec le canton de Roye dans le cadre de la réforme territoriale souhaitée par la Fédération agricole de la Somme pour être en phase avec les communautés de communes et la loi NOTRe. L’enjeu de ce type de manifestation dans le territoire est primordial pour communiquer sur notre métier, nos filières et nos pratiques auprès du grand public». L’équipe cherche-t-elle encore des bénévoles ? «Nous invitons tous les agriculteurs du nouveau territoire de Montdidier-Roye à venir nous donner un coup de main pour installer le matériel et les stands.» Concernant les nouveautés, «nous avons souhaité concentrer toutes les organisations professionnelles agricoles au sein du village agricole et se retrouver proche du chapiteau où se déroulent les expositions et le concours des bovins. Indéniablement, c’est plus professionnel et ça répond aux attentes des visiteurs du milieu agricole. Une nouveauté aussi, c’est que notre manifestation est portée par l’association Terre de Somme. Nous avons sollicité le concours du conseil départemental, du conseil régional et de la Communauté de communes du Grand Roye pour nous donner un coup de pouce pour mettre sur pied ce 26e comice agricole».
Isabelle Carpentier, maire de Montdidier, précise qu’ «au cours de l’année, cet événement reste le plus important des différentes manifestations du bourg centre. Elle attire près de 40 000 personnes en une journée. C’est une vitrine pour l’agriculture, et cela permet de valoriser les savoir-faire de nos agriculteurs et des métiers de bouche. En matière de sécurité, nous avons eu plusieurs réunions avec le comité d’organisation, la gendarmerie, la police municipale, le sous-préfet, pour organiser et sécuriser au maximum cette manifestation sur l’ensemble du périmètre du centre-ville, à la fois pour les visiteurs et pour les exposants. La mairie est chargée de coordonner les différents partenaires que sont la chambre d’agriculture pour le concours des animaux, les OPA, les services de la Fédération agricole de la Somme et les autres exposants. Quant aux agriculteurs, ils se chargent d’animer le village agricole».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui