L'Action Agricole Picarde 08 août 2020 à 10h00 | Par Agra Presse

Le renouvelable, première source d'électricité pour l'UE début 2020

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Éolien et solaire sont les énergies renouvelables dont la production augmentent significativement.
Éolien et solaire sont les énergies renouvelables dont la production augmentent significativement. - © Pixabay

D'après une étude publiée par le think tank britannique Ember sur la base des données Entso-E, le réseau des transporteurs européens d'électricité, les énergies renouvelables seraient devenues au premier semestre 2020 la principale source d'électricité en UE-27. Une première, avec 40% de la production totale contre 34% pour les énergies fossiles. « L'éolien et le solaire ont augmenté leur part de marché de 13% en 2016 à 21% sur la première moitié de 2020 », se réjouit Ember dans son rapport. L'hydroélectricité, complète le think tank, représenterait désormais 13% de la production énergétique. La bioénergie, elle, ne pèserait que 6%, dont une partie liée à la combustion de bois.

Alors que la demande en énergie a baissé de 7% par rapport à 2019 en raison du coronavirus, « la production d'énergie renouvelable a augmenté de 11% au premier semestre », poursuit Ember. Cette augmentation s'expliquerait d'après le think tank par le développement des installations. « En six mois, l'éolien et le solaire ont atteint 64% de la production électrique danoise, 49% de la production irlandaise, et 42% de la production allemande », souligne Ember, contre 57, 39 et 34% en 2019. Le charbon aurait en revanche subi une baisse sans précédent de 34% à l'échelle de l'UE-27, avec un recul notable de 39% en Allemagne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous