Aller au contenu principal

Le SIA 2021 annulé, rendez-vous en 2022

Compte tenu des difficultés à organiser des événements en raison de la persistance du Covid-19, le Salon de l'Agriculture 2021 n'aura pas lieu. Ses organisateurs viennent d'annoncer ce mardi 13 octobre son report en février 2022.

L'édition 2021 du Salon international de l'agriculture qui devait avoir lieu du 27 février au 7 mars 2021 est reportée en 2022.
L'édition 2021 du Salon international de l'agriculture qui devait avoir lieu du 27 février au 7 mars 2021 est reportée en 2022.
© Salon international de l'agriculture

Adieu veaux, vaches, cochons. C'est un grand parmi les grands qui vient (encore) de tomber, victime de l'épidémie de Covid-19. Il devait avoir lieu du 27 février au 7 mars 2021 mais le Ceneca, orgnisateur du Salon international de l'agriculture (SIA) de Paris a suivi la proposition de Comexpium de reporter à 2022 le grand rendez-vous du monde agricole avec les Français.

Un choc et une responsabilité

Pour Jean-Luc Poulain, le président du comité d'organisation, c'est évidemment un choc et beaucoup de tristesse. On imagine que la décision a été difficile à prendre : « Nous en sommes tristes, mais la réalité de la pandémie fait que chacun d'entre nous doit prendre ses responsabilités vis-à-vis des exposants, des institutionnels, des équipes et bien sûr des visiteurs, a-t-il déclaré, le mardi 13 octobre. Nous ne pouvons pas prendre le risque d'un événement annulé par les autorités publiques avec les conséquences que cela entraînerait pour chacun ».

Pour « compenser » ce report et tenter d'échapper au pire, l'équipe d'organisation travaille « à construire un ou des temps forts qui, sans remplacer le Salon, permettront au secteur agricole de s'exprimer et d'être entendu », précise le comité d'organisation. « Nous ferons tout pour que ce secteur (l'agriculture) si nécessaire à notre quotidien trouve des moyens d'expression à la hauteur », a également assuré Valérie Le Roy, la directrice du SIA.`

Un CGA maintenu pour certaines catégories

Quid du Concours général agricole (CGA) dont les inscriptions étaient lancées depuis quelques jours et qui se tient d'ordinaire pendant le SIA ? « Le ministère de l'Agriculture et le Ceneca, copropriétaires de ce concours ont décidé le maintien des concours des produits et des vins dans des conditions qui seront précisées ultérieurement », indique le Ceneca. Quant aux concours « animaux », ils seront reportés à 2022. Le concours « jeunes » comme celui des « pratiques agro-écologiques » sont quant à eux en suspens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde