L'Action Agricole Picarde 13 octobre 2020 à 20h00 | Par Vincent Fermon

Le SIA 2021 annulé, rendez-vous en 2022

Compte tenu des difficultés à organiser des événements en raison de la persistance du Covid-19, le Salon de l'Agriculture 2021 n'aura pas lieu. Ses organisateurs viennent d'annoncer ce mardi 13 octobre son report en février 2022.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'édition 2021 du Salon international de l'agriculture qui devait avoir lieu du 27 février au 7 mars 2021 est reportée en 2022.
L'édition 2021 du Salon international de l'agriculture qui devait avoir lieu du 27 février au 7 mars 2021 est reportée en 2022. - © Salon international de l'agriculture

Adieu veaux, vaches, cochons. C'est un grand parmi les grands qui vient (encore) de tomber, victime de l'épidémie de Covid-19. Il devait avoir lieu du 27 février au 7 mars 2021 mais le Ceneca, orgnisateur du Salon international de l'agriculture (SIA) de Paris a suivi la proposition de Comexpium de reporter à 2022 le grand rendez-vous du monde agricole avec les Français.

Un choc et une responsabilité

Pour Jean-Luc Poulain, le président du comité d'organisation, c'est évidemment un choc et beaucoup de tristesse. On imagine que la décision a été difficile à prendre : « Nous en sommes tristes, mais la réalité de la pandémie fait que chacun d'entre nous doit prendre ses responsabilités vis-à-vis des exposants, des institutionnels, des équipes et bien sûr des visiteurs, a-t-il déclaré, le mardi 13 octobre. Nous ne pouvons pas prendre le risque d'un événement annulé par les autorités publiques avec les conséquences que cela entraînerait pour chacun ».

Pour « compenser » ce report et tenter d'échapper au pire, l'équipe d'organisation travaille « à construire un ou des temps forts qui, sans remplacer le Salon, permettront au secteur agricole de s'exprimer et d'être entendu », précise le comité d'organisation. « Nous ferons tout pour que ce secteur (l'agriculture) si nécessaire à notre quotidien trouve des moyens d'expression à la hauteur », a également assuré Valérie Le Roy, la directrice du SIA.`

Un CGA maintenu pour certaines catégories

Quid du Concours général agricole (CGA) dont les inscriptions étaient lancées depuis quelques jours et qui se tient d'ordinaire pendant le SIA ? « Le ministère de l'Agriculture et le Ceneca, copropriétaires de ce concours ont décidé le maintien des concours des produits et des vins dans des conditions qui seront précisées ultérieurement », indique le Ceneca. Quant aux concours « animaux », ils seront reportés à 2022. Le concours « jeunes » comme celui des « pratiques agro-écologiques » sont quant à eux en suspens.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui