Aller au contenu principal

Le Sima 2013 joue la carte internationale

La 75ème édition du Sima/Simagena aura lieu du 24 au 28 février 2013 à Paris Nord Villepinte.

C’est dans un contexte favorable que se déroulera la 75ème édition du Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, du 24 au 28 février 2013 à Paris Nord Villepinte. Reflet de la conjoncture des productions végétales, le marché du machinisme agricole ne s’est jamais aussi bien porté avec un chiffre d’affaires de cinq milliards d’euros en 2012, en hausse de 1 milliard d’euros par rapport à l’année précédente. D’ailleurs, dans une situation économique morose, le machinisme est l’un des seuls secteurs qui peut se prévaloir de recruter du personnel. Patrick Pérard, le président du Sima et de l’Union des industriels de l’agroéquipement (Axema) évoque 5000 emplois à pourvoir immédiatement dans les services après-vente, le commercial et le marketing.
Cette année, l’accent sera mis sur toutes les formes d’agriculture, qu’elles soient conventionnelles, raisonnées, de précision, biologique, de petite, de moyenne comme de grande taille. Ne serait ce parce que la plupart des experts reconnaissent que la planète aura besoin de tous les types d’agriculture pour se nourrir et que le Sima entend s’inscrire dans cette dynamique internationale. Ainsi le Sima 2013 accueillera près de 30 % de plus d’exposants étrangers. Au total les quelques 1350 exposants dépositaires de 1670 marques sont issus de 41 pays et le nombre de visiteurs dépassera de loin le cadre de l’Hexagone puisque 123 nationalités sont d’ores et déjà annoncées.

Agriculture de précision
Air du temps oblige, les organisateurs insistent également sur la performance et la durabilité des équipements présentés. Autrement dit « le produire plus et mieux » qui consiste à pousser la production tout en ménageant les ressources naturelles. C’est la raison pour laquelle l’édition 2013 met en avant les innovations sur les matériels qui visent à promouvoir l’agriculture de précision qui permet d’ajuster au mieux les doses d’engrais et de produits phytosanitaires, de privilégier une la gestion durable de l’eau et de l’irrigation et d’améliorer la sobriété et l’efficacité énergétique des équipements. D’ailleurs le jury, présidé par Hugues de Jouvenel, le directeur de la revue Futuribles, a récompensé les innovations qui vont dans ce sens comme le tracteur de John Deere qui fonctionne non seulement au gasoil mais aussi aux huiles végétales pures ou en mélange ou la moissonneuse batteuse Claas dont les réglages automatiques permettent d’économiser jusqu’à 50 % des carburants. Sans parler des pulvérisateurs conçus pour éviter les gaspillages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde