Aller au contenu principal

Le Sima fête sa 75ème Édition

Le Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage accueille au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte plus de 200 000 visiteurs, dont un quart d’étrangers venus de plus de 120 pays.

Le Sima-Simagena, c’est 1 350 exposants représentant plus de 1 670 marques sur 200 000 m2 de surface d’exposition.
Le Sima-Simagena, c’est 1 350 exposants représentant plus de 1 670 marques sur 200 000 m2 de surface d’exposition.
© AAP

Les visiteurs pourront découvrir les dernières nouveautés et notamment le palmarès Sima Innovations Awards qui a primé 19 lauréats, avec trois médailles d’or, quatre d’argent et douze citations.
Au sein des halls 1 et 2, le Simagena accueillera plus de 400 bovins lait et viande et sera animé par ses traditionnels open shows et ventes aux enchères. Un pôle de la génétique et de la génomique présentera les dernières recher­ches sur le séquençage du génome bovin.
Entre le hall 5a et le hall 5b, la zone extérieure présentera de nombreux matériels et équipements consacrés au bois énergie et aux énergies renouvelables.
Le Sima proposera dans le hall 3 ses traditionnels ateliers pratiques, centrés sur le développement durable (environnement et développement durable), les métiers et les femmes en agriculture. Également dans le hall 3 (salle Agora), les conférences techniques aborderont plusieurs thèmes, comme la gestion des déchets en agriculture ou les nouveaux défis des agroéquipements de demain.
Comme en 2011, le salon proposera ses rencontres internationales qui mettront en exergue quelques grands thèmes européens et mondiaux.
Nouveauté 2013, les professionnels de la machine agricole pourront échanger avec les professionnels des industries mécaniques hors cadre agricole le mercredi 27 février. Dans le hall 6, la salle Agri-Room accueillera en effet les «rendez-vous de la mécanique», où le Cetim, le centre technique des industries mécaniques, présentera le best of des innovations mécaniques au service des agroéquipements.
Accueillant plus de 200 000 visiteurs, dont un quart d’étrangers venant de plus de 120 pays, le Sima-Simagena mettra à l’honneur trois pays : l’Algérie, la Chine et le Kazakhstan.
Disposant d’un parc vétuste de 150 000 tracteurs et de 12 000 moissonneuses-batteuses, l’Algérie a entamé en 2010 un plan de développement agricole et rural visant à moderniser et mécaniser l’agriculture en vue de minimiser la dépendance alimentaire du pays.
Huitième pays importateur de machines agricoles, la Chine a triplé ses exportations ces six dernières années, se positionnant aujourd’hui à la quatrième place des pays exportateurs de machines agricoles.
Grand pays producteur de céréa­les d’Asie centrale, le Kazakhstan a engagé en 2011 un plan quinquennal de développement de l’agriculture. Cela passe par un renouvellement du parc de machines agricoles, dont 90 % est âgé de plus de dix ans.

LE SIMA PRATIQUE

  • Dates et horaires : du dimanche 24 février au jeudi 28 février de 8 h 30 à 18 h.
  • Tarifs en ligne/tarif sur place : visiteur individuel, 25 euros/35 euros ; groupe de 10 personnes et plus, 20 euros par personne/ 35 euros par personne ; groupe de 10 étudiants et plus, gratuit/35 euros par personne ; enfant de 10 à 18 ans, non applicable/ 20 euros ; enfant de 10 ans et moins, non applicable/gratuit.

Attention, votre badge Sima n’est désormais plus valable au Salon international de l’agriculture, porte de Versailles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Tereos prix de betteraves campagne 2025-2026
Tereos paiera moins en 2025-2026 que la campagne précédente

Tereos a envoyé un courrier à ses adhérents le 21 novembre pour leur annoncer un prix provisoire pour la campagne 2025-2026 de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde