Aller au contenu principal

Le SIMA reporté en février 2021

En raison de l'épidémie de coronavirus qui frappe désormais une bonne partie du monde et ses conséquences sur l'activité économique, l'organisation du Mondial des fournisseurs de l'agriculture (Sima) est programmée en février 2021.

Prévu en novembre 2020, le Sima est finalement reporté au dimanche 21 au jeudi 25 février 2021.
Prévu en novembre 2020, le Sima est finalement reporté au dimanche 21 au jeudi 25 février 2021.
© SIMA

Encore un événement qui fait les frais de l'épidémie de covid-19 et du ralentissement de l'activité économique en France, mais aussi ailleurs dans le monde.

On l'a appris aujourd'hui, le 9 avril, de la part de ses organisateurs : le Sima 2020 qui devait ouvrir ses portes au parc des expositions de Villepinte du 8 au 12 novembre se tiendra finalement quelques mois plus tard, en février.

« A la demande d’un grand nombre d’exposants et d’acteurs de l’industrie des agroéquipements dont les cycles de production et de distribution sont particulièrement pénalisés par la crise sanitaire et économique que nous traversons, les organisateurs du SIMA ont pris la décision de tenir la prochaine édition du SIMA à ses dates historiques en février 2021 », ont-ils expliqué. Les nouvelles dates sont du dimanche 21 au jeudi 25 février 2021.

« Ce report exceptionnel ne remet pas en cause sur le long terme les nouvelles ambitions du salon et, en particulier, son positionnement à l’automne, les années paires. Ainsi, en 2022, le SIMA se tiendra comme prévu en novembre, du dimanche 6 au mardi 10 novembre 2022 », poursuivent les organisateurs du Sima.

Coller à la temporalité des investissements

En septembre 2019, ce sont ces mêmes organisateurs qui avaient annoncé un changement de période pour la tenue du salon du machinisme après avoir validé quelques mois plus tôt (en mai) « un changement d'identité et de nouvelles dates ».

La décision d'organiser le Sima en période automnale plutôt qu'à la sortie de l'hiver était motivée par une volonté de « coller » davantage aux demandes des exposants en étant plus en accord avec la temporalité des investissements.

Directeur général de John Deere France, Rémi Hanot jugeait ainsi à cette époque ce changement de date plus qu'opportun : « Avant, le salon n’était pas en phase avec la réalité terrain, les agriculteurs choisissent généralement d’investir après les moissons à la fin de l’année. Le marché des tracteurs est très saisonnier », expliquait-il.

En 2020, si l'épidémie de coronavirus n'avait pas eu lieu, le salon aurait du avoir lieu du 8 au 12 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde