L'Action Agricole Picarde 30 mars 2018 à 11h00 | Par Réussir

Le syndicat des vins charentais candidat à plusieurs certifications environnementales

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le syndicat de l’IGP (indication géographique protégée) des vins charentais a annoncé le 29 mars qu’il lance les procédures pour obtenir la certification Iso 14001, certification internationale, et la certification française HVE de niveau 3 (Haute valeur environnementale).

Le système de management environnemental en préparation vise à réduire les intrants phytosanitaires, à maîtriser les effluents viticoles, à perfectionner la sécurité au travail (sécurité avec l’emploi des phytos et sécurité près des cuves notamment). La norme Iso 14 001 concerne surtout la consommation d’énergie et la gestion des déchets, la certification HVE 3 est plus axée sur le respect de la biodiversité (haies, bosquets, mares).

Le président du syndicat IGP, Thierry Jullion, veut s'inscrire dans la tendance « d'une production de produits propres et qui privilégie la consommation locale ». Il croit beaucoup au développement des vins charentais, dont la production était inexistante avant 1982 (la région ne produisait du raisin que pour le cognac), et dont la consommation, essentiellement locale, sur le littoral et en période estivale, absorbe l’essentiel d’une production déficitaire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous