Aller au contenu principal

Légumes de conserve et surgelés : enrayer une dégradation menaçante

La production, les fabrications et la consommation de légumes de conserve et surgelés diminuent.

Avec 65 200 ha en 2013, les surfaces consacrées aux légumes de conserve et surgelés ont reculé de 2 %.
Avec 65 200 ha en 2013, les surfaces consacrées aux légumes de conserve et surgelés ont reculé de 2 %.
© Stéphane LEITENBERGER

A l’occasion de leur assemblées générales respectives, le 18 juin, l’interprofession des légumes en conserve et surgelés (Unilet), l’AOP nationale des légumes à destination industrielle (Cenaldi) et la Fédération des industries d’aliments conservés (Fiac) ont dressé un bilan globalement négatif de l’exercice 2013.
Le nombre de producteurs, 3 910, a diminué de 125 par rapport à 2012, atteignant le plus bas niveau depuis 1999. Pour la deuxième année consécutive, les surfaces consacrées à ces cultures, 65 200 ha, sont en recul (-2 % sur 2012). La production de légumes destinés à l’appertisation et à la surgélation 834 000 t, a régressé en 2013 de 1 % par rapport à 2012 et de 2 % par rapport à la moyenne 2008-2013. Les fabrications, 603 000 t ont diminué de 5 % pour les conserves mais ont progressé de 2 % pour les surgelés, 375 000 t, pour un résultat global à peine maintenu, de 978 000 t. Enfin, la consommation des ménages stagne et les utilisations en restauration diminuent.
La relance de la consommation fait partie des défis que l’interprofession se propose de relever. La désaffection des consommateurs ne touche pas que la conserve, mais aussi les légumes frais. Elle est surtout sensible chez les jeunes, notamment les enfants où un effort de communication et d’éducation auprès de ces générations est jugé nécessaire. C’est pourquoi la conserve participe au programme de distribution de légumes dans les écoles.

Pour un Etat facilitateur
Le maintien de l’organisation économique du secteur, fondée sur une politique de filière est l’une des préoccupations majeures de la profession. A ce propos, l’obligation d’apport total de la production d’une OP au transformateur, prévue par l’OCM fruits et légumes, est inadaptée au fonctionnement de la politique contractuelle de la filière, fixant par avance entre l’OP et un ou plusieurs utilisateurs les volumes à livrer.
Corinne Orzechowsky, déléguée aux industries agro-alimentaires au ministère de l’Agriculture le reconnaît volontiers. Même convergence de vue avec la filière s’agissant de la surinterprétation nationale des mesures décidées par Bruxelles en matière d’environnement et de protection des cultures, à l’origine de distorsions de concurrence avec nos partenaires européens. Ici la représentante du ministère convient que «la France doit cesser d’ajouter des normes aux normes européennes communes».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde