Aller au contenu principal

Les agriculteurs manifestent leur colère

A l’appel national de la Fnsea et des JA, plus de 500 agriculteurs et 200 tracteurs se sont mobilisés à Amiens.

© AAP

«Laissez-nous travailler !» C’est le message que plus de 500 agriculteurs de la Somme et près de 40 000 agriculteurs en France ont souhaité faire passer ce mercredi 5 novembre. Ils dénoncent «la surenchère administrative, réglementaire et environnementale» ainsi que leur «ras-le-bol des contraintes inutiles et handicapantes».
La Fdsea et les JA de la Somme se sont donnés rendez-vous à cinq points différents, devant cinq administrations qui leurs «mettent des boulets aux pieds et les empêchent de travailler». Ils se sont donc rendus à la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et à l’Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) pour dénoncer toutes les aberrations environnementales, comme le nouveau zonage zones vulnérables ; à la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) pour dénoncer les absurdités liées à la main-d’œuvre, comme la réglementation sur le travail des apprentis ; à l’ASP (Agence de service paiement) pour dénoncer la mauvaise période des contrôles ; enfin à laDraaf (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) pour dénoncer le blocage des installations.
Tous se sont retrouvés en face de la gare d’Amiens. Un cortège de plus de 200 tracteurs est ensuite parti faire le tour du centre-ville pour se retrouver sur la place du Cirque près de la préfecture. Les agriculteurs y ont retrouvés la délégation qui a été reçue par la préfète de la Somme, en présence des directeurs de la Draaf, de la Dreal, de la Direccte et de la Ddtm.
Les manifestants se sont retrouvés autour d’un barbecue. Une manifestation qui s’est déroulée sans débordements, dans le calme. Pourtant, les pouvoirs publics ont cru bon, sur le chemin du retour, une fois la manifestation dispersée, d'arrêter deux manifestants et de les mettre en garde à vue.
Devant ce fait, la Fdsea et les JA ont rappelé leurs troupes pour bloquer Amiens. Après deux heures de garde à vue, les interpelés ont été libérés.

Près de 40 000 manifestants en  France

A l’appel de la Fnsea et de JA, 92 départements se sont mobilisés le 5 novembre. 36 500 agriculteurs ont mené des opérations allant de rassemblements syndicaux devant des bâtiments administratifs à la distribution de produits en passant par des défilés de tracteurs, indiquent la Fnsea et JA dans un communiqué. "Cette mobilisation exceptionnelle et réussie traduit bien la crise morale qui mine nos campagnes depuis de longs mois", commentent-ils. Ajoutant que "cette journée s’est passée dans le calme, notre appel a été entendu, la violence n’est pas notre mode d’action".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde