Aller au contenu principal

Les agriculteurs sèment de l’herbe devant la Draaf des Hauts-de-France !

Une vingtaine d’agriculteurs se sont retrouvés le 14 décembre devant la Draaf, à Amiens, afin de protester contre la mesure de réimplantation des prairies permanentes.

Les agriculteurs, ici Françoise Crété et Luc Vermersch sèment du ray-grass devant la Draaf.
Les agriculteurs, ici Françoise Crété et Luc Vermersch sèment du ray-grass devant la Draaf.
© AAP


La terre était-elle amoureuse au petit matin lorsque les agriculteurs en ont déversé 15 à 20 tonnes sur l’allée en pavés autobloquants menant à la Draaf, avant de réimplanter symboliquement environ un are de prairie permanente ? En tout cas, ce n’est pas le grand amour entre les agriculteurs et l’administration.
«Aucun dialogue n’est possible sur ce sujet avec les technocrates du ministère de l’Agriculture», affirme Simon Catteau, secrétaire général adjoint de la FDSEA de la Somme, qui organisait cette manifestation avec Bruno Macron, président des JA, et Edouard Brunet, secrétaire général des JA. Et d’évoquer les aberrations de cette mesure et les conséquences pour les agriculteurs concernés.

On n’en peut plus !
Une délégation menée par Françoise Creté, présidente de la FDSEA, s’est ensuite rendue dans les locaux de la Draaf pour rencontrer son directeur, François Bon­net. Celui-ci, accompagné d’Em­manuelle Clomes, chef du SRPE qui pilote les politiques nationales et communautaires en ma­tière agricole, a semblé sensible aux arguments développés, la contestation du taux, sa méthode de calcul opaque, mais surtout l’absence de considération pour la recherche de valeur ajoutée par les éleveurs.
C’est un véritable ras-le-bol qu’a exprimé sur un autre sujet Luc Vermersch, président de la section Grandes cultures, prenant l’exem­ple d’un «doublon» qu’on lui demande de corriger. «Un are dans mon cas, ce sont 5 cm sur la longueur de ma parcelle !»
Suite à la demande de la profession, un rendez-vous a été pris en urgence avec le préfet de Région, ce même jour. Le but était d’obtenir des éclaircissements sur le calcul du ratio. L’administration régionale n’ayant pas de données supplémentaires, une contre-expertise sera demandée par le préfet au ministre de l’Agriculture pour la semaine prochaine. D’ici là, la signature de l’arrêté préfectoral est suspendu, ainsi que l’envoi des courriers aux agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde