Aller au contenu principal

Les agricultrices s’informent sur les cotisations sociales

Une journée studieuse pour la commission des agricultrices.

© AAP

Le 31 janvier dernier, les agricultrices se sont retrouvées à la Maison des Agriculteurs à Amiens pour suivre les explications de Madame Heu, conseil­lère à la MSA, sur les cotisations sociales de l’exploitant.
Ces cotisations servent à prévenir cinq risques majeurs qui sont la santé, la famille, la retraite, le chômage et la dépendance. Elles sont fixées par la loi de Financement de la sécurité sociale d’une part, et par la loi de Finances d’autre part qui détermine les contributions de l’Etat afin de palier au déficit du régime.
Madame Heu a expliqué chaque taux de cotisation et à quel droit il ouvre en fonction du statut d’exploitant, de conjoint collaborateur ou de jeune installé. Le sujet est très complexe, mais cette matinée a permis d’éclaircir de nombreuses questions et de comprendre pourquoi il est nécessaire de régler des cotisations. On voit bien en effet que ceux qui cotisent peu sont aussi les moins bien protégés : un exploitant agricole paye 43,77% de cotisations sur son revenu, tandis qu’un salarié agricole laisse 23,194% de son salaire en cotisation mais l’employeur en règle également 43,67%, d’où une meilleure protection.
L’après-midi, placée une nouvelle fois sous le signe de la détente, n’était pas pour autant chômée, puisque les agricultrices ont participé à l’organisation du congrès national des fermiers en préparant les paniers qui ont été remis aux congressistes les 6 et 7 février derniers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde