Aller au contenu principal

Les bailleurs proposent des aménagements au statut du fermage

Echos de l'assemblée de la section des bailleurs de la Somme.

© AAP

«Le statut du fermage doit être toiletté». C'est ce qu'a affirmé Josiane Béliard, présidente de la section nationale des bailleurs de la Fnsea, dans son intervention à l'assemblée de la section des bailleurs de la Fdsea. Concrètement les bailleurs souhaitent que la future loi d'avenir permette aux deux parties de négocier librement les modalités de travaux sur les biens d'autrui. Qu'en cas de vente la préemption du fermier s'exerce sans décote du prix. Que la révision du prix de la location n'intervienne qu'à partir d'un dépassement de 20% des barèmes départementaux. Que la révision des mini et maxi des arrêtés préfectoraux se fasse obligatoirement tous les six ans. Que le seuil d'application du statut du fermage, fixé bientôt en région, soit au minimum de 3 ha au lieu de 50 ares actuellement en Picardie.
Ces cinq amendements proposés au projet de loi d'avenir seront-ils retenus? La parole est à présent aux parlementaires. Comme l'a souligné Gilles Dhiers, le président de la section, «nous souhaitons avoir davantage de liberté» faisant allusion à une forme de contractualisation réclamée par les bailleurs et qui apporterait plus de souplesse que le statut du fermage. Mais, on sait d'ores et déjà que les parlementaires ont rejeté ce principe de contractualisation entre bailleurs et fermiers.
Gilles Dhiers a par ailleurs rappelé qu'il ne faut pas confondre indemnité de sortie et amélioration du fonds, sachant qu'aujourd'hui beaucoup de bailleurs ne réalisent pas l'état des lieux au moment de la signature du bail avec le fermier, alors que le code rural stipule que cet état de lieux est obligatoire. Le fait de ne pas le faire pénalise le fermier lors de sa sortie pour la simple et bonne raison que la Cour d'appel d'Amiens a jugé : "pas d'état des lieux à l'entrée, pas d'indemnité à la sortie".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde