L'Action Agricole Picarde 10 septembre 2020 à 09h00 | Par ACE

Les clefs de la réussite du chantier d’ensilage

En cette quatrième semaine de suivi matière sèche maïs réalisé par la Chambre d’Agriculture de la Somme et d’ACE, les résultats ont peu évolué. En effet, les échantillons de maïs ensilage ont été ramassés ce vendredi 4 septembre dernier sous la pluie. Cela a donc une incidence sur l’estimation de la matière sèche. Sur le terrain, d’après nos observations, les maïs ont pris + 1,5 points.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © ACE



Pour les éleveurs qui prévoient d’ensiler ces prochaines semaines, voici quelques clefs de réussite afin d’assurer un bon chantier. Après cinq mois de culture, c’est une journée de travail qui conditionne dix mois d’alimentation pour vos animaux ! Il est donc primordial de respecter certaines règles :
- une teneur en MS entre 30 et 35 % : l’amidon du maïs est réparti en trois : amidon laiteux, pâteux, vitreux.
- l’éclatement des grains : les grains doivent être totalement éclatés pour optimiser leur digestion et limiter le gaspillage. Afin de vérifier, l’éclatement des grains, vous pouvez verser un litre de maïs ensilage dans un seau d’eau. Après avoir mélangé, en laissant reposer on arrive à séparer les grains (la phase amidon) de la plante. Les grains tombent dans le fond du seau, vous pouvez alors observer l’éclatement de tous les grains.
La taille de coupe : l’objectif de finesse de hachage du maïs à l’auge est de 8 à 15 mm. En fonction des équipements de reprise et de distribution ainsi que du type de ration, il sera nécessaire de régler à la hausse la taille de coupe de l’ensileuse an ajoutant entre 3 et 5 mm.
Un tassage efficace : commencer par ensiler en premier les parcelles à plus de 35 %, puis les parcelles à 32 % MS. L’objectif est d’étaler et tasser afin d’atteindre 220 kg MS/m3. Pour une récolte à 32 % MS, 9 % du volume du silo est de l’air à chasser lors du tassement alors que pour un maïs ensilage à 40 % MS, 29 % du volume du silo est de l’air à chasser ! Adapter la pression des pneus
2 à 2,2 bars, charger de 1 à 3 t de masse et répartir le maïs fourrage sur toute la longueur du silo avec une épaisseur de 15 cm.
Le dimensionnement du silo adapté à l’avancement du front d’attaque : l’objectif est d’avoir un avancement de 10 cm/jour en hiver et 20 cm par jour en été.


- © ACE

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui