Aller au contenu principal

Les clefs de la réussite du chantier d’ensilage

En cette quatrième semaine de suivi matière sèche maïs réalisé par la Chambre d’Agriculture de la Somme et d’ACE, les résultats ont peu évolué. En effet, les échantillons de maïs ensilage ont été ramassés ce vendredi 4 septembre dernier sous la pluie. Cela a donc une incidence sur l’estimation de la matière sèche. Sur le terrain, d’après nos observations, les maïs ont pris + 1,5 points.

© ACE



Pour les éleveurs qui prévoient d’ensiler ces prochaines semaines, voici quelques clefs de réussite afin d’assurer un bon chantier. Après cinq mois de culture, c’est une journée de travail qui conditionne dix mois d’alimentation pour vos animaux ! Il est donc primordial de respecter certaines règles :
- une teneur en MS entre 30 et 35 % : l’amidon du maïs est réparti en trois : amidon laiteux, pâteux, vitreux.
- l’éclatement des grains : les grains doivent être totalement éclatés pour optimiser leur digestion et limiter le gaspillage. Afin de vérifier, l’éclatement des grains, vous pouvez verser un litre de maïs ensilage dans un seau d’eau. Après avoir mélangé, en laissant reposer on arrive à séparer les grains (la phase amidon) de la plante. Les grains tombent dans le fond du seau, vous pouvez alors observer l’éclatement de tous les grains.
La taille de coupe : l’objectif de finesse de hachage du maïs à l’auge est de 8 à 15 mm. En fonction des équipements de reprise et de distribution ainsi que du type de ration, il sera nécessaire de régler à la hausse la taille de coupe de l’ensileuse an ajoutant entre 3 et 5 mm.
Un tassage efficace : commencer par ensiler en premier les parcelles à plus de 35 %, puis les parcelles à 32 % MS. L’objectif est d’étaler et tasser afin d’atteindre 220 kg MS/m3. Pour une récolte à 32 % MS, 9 % du volume du silo est de l’air à chasser lors du tassement alors que pour un maïs ensilage à 40 % MS, 29 % du volume du silo est de l’air à chasser ! Adapter la pression des pneus
2 à 2,2 bars, charger de 1 à 3 t de masse et répartir le maïs fourrage sur toute la longueur du silo avec une épaisseur de 15 cm.
Le dimensionnement du silo adapté à l’avancement du front d’attaque : l’objectif est d’avoir un avancement de 10 cm/jour en hiver et 20 cm par jour en été.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde