Aller au contenu principal

Les Culturales® 2015 : le meilleur des innovations

Le Salon de plein champ Les Culturales® se déroulera les 24 et 25 juin prochains, à Villers-Saint-Christophe, dans l'Aisne. Les innovations pour la production des grandes cultures sont à découvrir.

Jacques Mathieu, directeur d'Arvalis-Institut du végétal : «Nous attendons 12 000 visiteurs sur le terrain, dont une large part de visiteurs internationaux.»
Jacques Mathieu, directeur d'Arvalis-Institut du végétal : «Nous attendons 12 000 visiteurs sur le terrain, dont une large part de visiteurs internationaux.»
© C. Baudart

Pourra-t-on atteindre demain 200 q/ha grâce au progrès scientifique ? Quels bénéfices attendre du semis dans les couverts permanents ? Ou encore que peut-on gagner avec le «strip till», technique de travail du sol permettant un travail localisé sur la future ligne de semis ? Fiction ou réalité ? Ces questions, qui semblent sorties tout droit de la tête d'un professeur Tournesol, sont en fait des plus sérieuses. Elles seront même évoquées, ainsi que plusieurs autres au cours du Salon des Culturales®, les 24 et 25 juin prochains, à Villers-Saint-Christophe.
Six shows, dix-neuf grands ateliers techniques et trois conférences permettront de découvrir le meilleur des innovations, comme de faire le point sur les connaissances et les solutions proposées pour la production des grandes cultures. Ainsi, en présentant les innovations en protection des plantes, désherbage durable, potentiel et génétique, implantation et couverts végétaux, gestion de l'exploitation, nouvelles technologies... les organisateurs apporteront des réponses opérationnelles aux visiteurs. Et bon nombre des solutions présentées répondent, par ailleurs, aux grands enjeux du changement climatique.

31 partenaires, 200 exposants
Organisées par Arvalis-Institut du végétal, Les Culturales® réunissent 31 partenaires de la recherche, du développement, des organismes économiques, tous soutenus par le Conseil départemental de l'Aisne et l'Agence de l'eau Artois-Picardie, ainsi que 200 exposants de l'agrofourniture et des services.
Pour Jacques Mathieu, directeur d'Arvalis-Institut du végétal, Les Culturales® 2015 devraient «être la plus grande manifestation technique de l'année pour les producteurs de grandes cultures. Nous attendons 12 000 visiteurs sur le terrain, dont une large part de visiteurs internationaux. Ils auront à leur disposition, durant ces deux journées, un contenu technique très dense dédié à l'ensemble des grandes cultures».
Pour que ce contenu technique soit à la portée de tous, «nous innovons cette année également dans la forme, poursuit Jacques Mathieu. C'est ainsi que le «show des innovations» présentera sur six grands thèmes les principales avancées, avec une animation dynamique, des présentations sur écran géant et des interventions de spécialistes de différents horizons».

Plus d'information sur le site www.chambres-agriculture-picardie.fr


Recommandations

Pour bien préparer sa visite et ne rien manquer sur le Salon, il est préférable de s'inscrire dès à présent en téléchargeant son badge sur le site www.lesculturales.com. Sur ce même site, vous pourrez découvrir et partager la bande annonce de l'événement, ainsi que choisir dans le programme des six shows des innovations et des trois conférences, vos séances et horaires préférés.

Chambres d'agriculture de Picardie

Partenaires des Culturales®, les Chambres d'agriculture seront sur le Salon avec leurs experts pour partager avec les agriculteurs les dernières innovations agronomiques. Sur leur stand, ils présenteront notamment Mes dron'images, soit un drone qui permet le pilotage de la fertilisation azotée de la modulation sur blé et colza. D'autres outils opérationnels feront l'objet de démonstrations tel le logiciel Mes parcelles, outil en ligne pour piloter ses cultures et enregistrer ses pratiques agricoles. A titre d'info, 1 000 agriculteurs se sont déjà abonnés à Mes parcelles, en Picardie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde