L'Action Agricole Picarde 18 avril 2013 à 10h27 | Par Marion Martin

Les éleveurs laitiers demandent des comptes aux laiteries

Hausse de prix : la Fédération régionale des producteurs de lait Nord-Picardie interpelle les responsables des laiteries.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Depuis trois mois, les éleveurs mènent des actions visant les grandes surfaces afin d’obtenir une revalorisation du prix d’achat de leurs produits et dénoncer les marges que se font les supermarchés. A l’heure actuelle, certaines enseignes ont passé des hausses sur les produits laitiers, d’autres ont fait des promesses, mais les producteurs n’en voient pas la couleur et s’inquiètent de ne pas en avoir la répercussion sur leurs prix du lait. Le conseil d’administration de la Fédération régionale des producteurs de lait Nord-Picardie a donc décidé, mardi 16 avril, d’envoyer un courrier signé par les six présidents des sections laitières des régions Nord-Picardie-Arden­nes, aux présidents et directeurs de laiteries, aussi bien aux coopératives qu’aux industriels.
Dans ce courrier, les éleveurs laitiers reviennent sur la table ronde du 8 avril. «Les représentants des grandes surfaces ont consenti une hausse du prix d’achat des produits laitiers de 5% à partir du 1er avril, ce qui représente 30 €/1000L aux producteurs. Les représentants des transformateurs présents à la table ronde étaient d’accord sur le principe», écrivent-ils. Or cette hausse doit être «intégralement répercutée aux producteurs». La Frpl souhaite donc discuter «des modalités de ce retour aux producteurs» avec les laiteries et leur demande «de verser 30 €/1000L aux producteurs dès le 2ème trimestre». Il est vital que ce retour soit effectué immédiatement, car selon les membres de la Frpl, «les trésoreries sont au plus bas, beaucoup d’éleveurs laitiers sont dans une situation de détresse, certains se découragent».
A la fin du courrier, les éleveurs mettent en garde les laiteries si elles ne passent pas les hausses demandées de «prendre des mesures plus radicales».
Des rencontres avec les responsables de laiteries sont prévues prochainement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui