Aller au contenu principal

Les éleveurs laitiers dénoncent une réforme inéquitable

Les scénarios proposés par Stéphane Le Foll ne conviennent pas à la Fnpl.

Alors que quatre scénarios sont actuellement à l’étude au ministère, «la production laitière est perdante dans chacun d’eux», a dénoncé Thierry Roquefeuil, président de la fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), lors d’une conférence de presse à Paris le 16 juillet. Et il a réitéré sa demande pour «une prime à la vache laitière efficace».
Les éleveurs laitiers devraient perdre entre 15 et 18 % d’aides en moyenne, voire plus pour les intensifs, selon la Fnpl. Mais les éleveurs extensifs à l’herbe devraient voir leurs subsides augmenter de 3 à 14 % selon les chiffres du ministère.
Pour André Bonnard, trésorier de la Fnpl, les mesures annoncées pour soutenir l’élevage dans la PAC sont inefficaces : la convergence des aides, censée rééquilibrer les versements, «aura assez peu d’effet, car l’enveloppe de base a été amputée». La surprime aux 50 premiers hectares «est efficace pour ceux qui sont les plus malmenés», mais ne résoudra pas tout.
Et surtout le couplage, «seul outil qui pouvait permettre de compenser les pertes», a été amputé par l’Etat français d’un paiement additionnel de 165 millions d’euros.
Jusqu’à présent, ces 165 millions d’euros correspondaient à la part française pour financer la Pmtva. Avec la nouvelle Pac, la France ne compte plus donner d’argent pour cette enveloppe et la réaffecte au budget européen. Conséquences : la filière voit son budget réduit et l’enveloppe de couplage diminuée. «Le ministre dit qu’il va aider l’élevage et l’emploi et nous retire 165 millions d’euros. C’est un très mauvais signal», dénonce Marie-Thérèse Bonneau, la secrétaire générale de la Fnpl.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde