L'Action Agricole Picarde 24 septembre 2015 à 08h00 | Par AAP

Les engagements de la filière bovine ne sont pas respectés

Les représentants de la filière bovine, les industriels et la grande distribution s’étaient engagés à augmenter les prix des animaux de 5 centimes par kilo de carcasse chaque semaine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP

Lors de la table-ronde entre les acteurs de la filière bovine du 17 juin dernier, les représentants de l’aval de la filière (négociants, organisations de producteurs commerciales, entreprises industrielles et enseignes de la grande distribution) avaient reconnu la situation économique catastrophique des éleveurs. Ils s’étaient alors engagés à revaloriser les prix jusqu’à couverture des coûts de production des éleveurs bovins devant le ministre, en payant cinq centimes de plus par kilo de carcasse. L'augmentation devait être appliquée chaque semaine pour progressivement couvrir les coûts de revient.
Le tableau ci-contre indique les cotations nationales réelles, ainsi que les prix objectifs qui auraient dû être pratiqués suite aux engagements pris par les industriels et la grande distribution.

- © AAP

REACTION

Ludovic Cauchois, président
de la section bovine de la Fdsea de la Somme

«Restons vigilants»

Quand on analyse le tableau, il n’apparaît pas de hausse significative des cotations, comme cela avait été prévu lors de la table ronde au mois de juin. Il est clair que des acteurs de la filière n’ont pas respecté leurs engagements aussi bien les abatteurs, les transformateurs que les grandes surfaces. Et quand on les interroge, chacun se rejette la balle. C’est pour cela que nous devons continuer à être présents et à les surveiller. Nous allons poursuivre les contrôles dans les supermarchés, regarder l’origine des produits et effectuer des relevés de prix dans les magasins. N’hésitez pas à en faire et nous faire remonter les informations pour vérifier que tout le monde joue le jeu. Ça prendra le temps qu’il faudra, mais on ne lâchera pas.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui