L'Action Agricole Picarde 17 avril 2020 à 09h00 | Par Vincent Fermon

Les héros de l'alimentation, oubliés des Champs Elysées ?

Plusieurs élus et pétitions en ligne demandent au Président de la République d'associer les corps de métier qui luttent au quotidien contre l'épidémie de Covid-19 au prochain défilé du 14 juillet. De qui s'agit-il ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Elysée

Qui sont les héros du quotidien que Catherine Dumas, sénatrice (LR) de Paris et conseillère du 17e arrondissement, souhaite associer au défilé militaire du 14 juillet prochain ? Dans une lettre qu'elle a adressé le 23 mars dernier au président de la République, Emmanuel Macron, l'élue LR cite en premier lieu «les personnels hospitaliers en première ligne et fortement mobilisés».

Evoquant la sortie d'une «épreuve», Catherine Dumas plaide pour une «reconnaissance populaire » de ces engagements qui pourrait se traduire par l'association des «héros du quotidien» aux célébrations du 14 juillet. Pour l'élue de Paris, il s'agit «des personnels soignants» ainsi que les «commerçants, conducteurs de transports, éboueurs, professeurs...», mais pas les agriculteurs.

Pétitions en ligne et appels au chef de l'Etat

D'autres élus, issus d'autres familles politiques, lui ont depuis emboîté le pas et demandent également qu'un hommage soit rendu le 14 juillet.

Le 10 avril, c'est un député LREM de Seine-Maritime, Damien Adam, qui expliquait son souhait de voir les personnels soignants «défiler lors de la fête nationale aux côtés de nos militaires et de nos forces de gendarmerie».

Pour lui, il s'agirait d'un moyen de «mettre en avant ces soldats exemplaires de la première ligne de front face au Covid-19», suivant la réthorique guerrière employée par le chef de l'Etat lors de ses interventions télévisées pour évoquer la crise.

Les agriculteurs, héros oubliés ?

Depuis la fin du mois de mars, plusieurs pétitions (https://www.change.org/) (https://www.mesopinions.com/) ont également fleuri en ligne sur des plateformes dédiées. Enfin, un hastag #LesSoignantsAu14Juillet permet également de s'associer à la demande.

Et les agriculteurs dans tout cela ? Sur la page Facebook de L'Action agricole picarde, un sondage vous permet de répondre à la question : «Faut-il que les agriculteurs soient associés au prochain défilé du 14 juillet pour leur rendre hommage comme cela est proposé pour les soignants ?»

Jusqu'à présent, pas d'appel n'a encore été relayé pour qu'un hommage national leur soit rendu le 14 juillet lors du défilé militaire. Qu'à cela ne tienne, depuis le début de la crise du Covid-19, des messages régulièrement passés et continuent d'être véhiculés avec les hastag #OnVousNourrit #Fiersdevousnourrir.

Une façon de rappeler que production et approvisionnement sont assurés et que les agriculteurs dans leur diversité continuent à assurer un rôle primordial dans l'alimentation des Français.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui