L'Action Agricole Picarde 17 avril 2020 à 11h00 | Par Vincent Fermon

Les JA font preuve de sagesse et reportent Plaine en fête

L'événement Plaine en fête qui devait se tenir le 6 septembre prochain est reporté à septembre 2021.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Jeunes Agriculteurs Somme

On imagine la tristesse des Jeunes Agriculteurs de la Somme à l'heure qu'il est. Alors que les préparatifs de l'événement Plaine en fête battaient leur plein, le comité d'organisation a pris la dure décision de l'annuler en raison de l'épidémie de Covid-19 et de l'incertitude qui continue de planer sur l'organisation d'événements.

« Plaine en Fête devait se dérouler le dimanche 6 septembre 2020 à Candas. Compte tenu de la gravité de la pandémie de Covid-19 qui touche notamment notre pays et des nombreuses incertitudes liées, nous avons décidé de reporter Plaine en Fête au dimanche 5 septembre 2021 », expliquent les Jeunes Agriculteurs de la Somme, dans un communiqué daté du 17 avril.

Plusieurs mois de préparation en fumée

« Cette décision sans précédent a été difficile à prendre », poursuivent les JA. Chaque année, Plaine en Fête est l’évènement agricole qui marque la fin des travaux d’été dans les champs.

L'événement est attendu tant par les Organismes professionnels agricoles que par le grand public, toujours nombreux. En 2019, pas moins de 12 000 visiteurs y avaient participé.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, le choix du report s'est imposé « dans un esprit de responsabilité et de solidarité envers les soignants et tous les acteurs mobilisés face à cette crise sanitaire inédite », assure le syndicat.

Pour les Jeunes Agriculteurs de l’arrondissement d’Amiens nord et de la structure locale de Domart-Doullens-Bernaville-Acheux qui s’étaient impliqués dans l’organisation de cette foire agricole, c'est un travail de plusieurs mois qui part en fumée.

La finale régionale du concours de labour maintenue

Le dimanche 6 septembre 2020, la finale régionale du concours de labour aura tout de même lieu. A cette occasion, six concurrents se départageront lors d’une épreuve technique et exigeante, dont le vainqueur sera le représentant des Jeunes Agriculteurs des Hauts-de-France lors de la finale nationale organisée la semaine suivante à Corbières-en Provence, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Les modalités liées à cette finale régionale de labour seront communiquées ultérieurement dans le strict respect des décisions des autorités et des normes sanitaires.

Pour conclure l'annonce de la décision d'annuler Plaine en fête 2020, les JA de la Somme remercient leurs partenaires et espèrent les retrouver dans l'organisation de l’événement en septembre 2021. Un rendez-vous qui devrait, à n'en pas douter, ne rien perdre de ce qui fait son succès : du professionnalisme, un esprit festif et de la convivialité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui