Aller au contenu principal

Les membres de Fédépom souhaitent plus d’actions vers les consommateurs

Exploiter davantage la praticité et la valeur nutritionnelle.

© C. Marmuze

Les négociants en pommes de terre sont conscients qu’il existe un potentiel de demande sur des segments de praticité et d’aliment riche en nutriments, qui peut être exploité si la communication informe les consommateurs. C'est ce qui ressort du congrès de Fédépom, leur fédération, qui s’est tenu près de Bordeaux les 12 et 13 juin.
Les négociants connaissent bien l’efficacité des mises en avant, des explications sur le produit et de la signalétique. L’accompagnement des consommateurs aide puissamment à la commercialisation de la pomme de terre, produit qui, s’il est banalisé, risque d’être remplacé par d’autres sucres lents, comme les pâtes et le riz, plus pratiques à la préparation.
La segmentation culinaire du marché de la pomme de terre, autrement dit la construction de segments de marché fondés sur les différents usages culinaires (pommes de terre sautées, en salades, en frites ou au micro-ondes) «est un pilier de notre stratégie», a précisé Christophe Mallet, directeur de Fédépom.
Les professionnels envisagent par ailleurs de mener des travaux de recherche développement avec Seb, le constructeur d’appareil électro-ménagers spécialisés dans la cuisson à la vapeur et en friteuse, pour mettre au point des variétés de pommes de terre qui se mangent avec la peau, ce qui éliminerait la corvée d’épluchage.
De plus, la pomme de terre est riche en vitamine C. Perfectionner cet avantage nutritionnel avec les fabricants de matériel de cuisson redonnerait un atout au légume sur les autres sucres lents. Les professionnels sont prêts à travailler sur ces thèmes aussi avec les obtenteurs de variétés pour développer la pomme de terre mangeable avec sa peau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde