L'Action Agricole Picarde 14 septembre 2017 à 08h00 | Par STEPHANE LEFEVER

Les mesures fiscales «en marche» pour 2018

Les dispositions du projet de loi de finances pour 2018 seront présentées en Conseil des ministres le 27 septembre. Tous les arbitrages ne sont pas connus. Mais certains changements sont déjà en marche.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le gouvernement présentera son projet de loi de finances pour 2018, le 27 septembre prochain.
Le gouvernement présentera son projet de loi de finances pour 2018, le 27 septembre prochain. - © AAP

Il est prévu d’augmenter la CSG de 1,7 point pour financer la baisse des cotisations sociales pour les salariés du secteur privé à compter du 1er janvier 2018. Elle touchera tous les revenus d’activité et d’épargne concernés. Mais la compensation prévue sur la fiche de paye des salariés par la suppression des cotisations maladie de 0,75 % et de chômage de 2,40 % n’interviendra qu’au 1er octobre prochain. Donc, l’effet sur le pouvoir d’achat ne se fera sentir qu’à la fin de l’année 2018. Les demandeurs d’emplois et les contribuables bénéficiant d’un taux réduit de CSG, comme une partie des retraités, ne seraient pas concernés par cette hausse. Mais il n’est pas encore précisé les modalités d’application pour les fonctionnaires et les professions libérales.

Par contre, les bailleurs, les épargnants et les retraités d’un certain niveau de revenus seraient pénalisés par cette hausse de la CSG, sans aucune contrepartie, contrairement au secteur privé. Pour des prélèvements sociaux de 15,50 %, la note passe à 17,20 %. Cette hausse de 1,70 % sera totalement déductible. Actuellement, elle est de 5,10 %. Elle passera à 6,8 . Elle viendra en déduction de l’assiette utilisée pour le calcul de l’impôt sur les revenus du patrimoine.

 

Au sommaire de l’article :

 

Impôt sur la fortune

Retour du PFU

Assurance-vie

La taxe d’habitation

Autres mesures

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Aciton Agricole Picarde.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui