Aller au contenu principal

Les Padawan, futurs Jedi de l’agro-écologie ?

Expérimentations, retour d’expérience… L’agro-écologie fait partie du quotidien des étudiants en BTS du Paraclet.

Les élèves de BTS APV ont découvert qu’ils faisaient de l’agro-écologie au quotidien, sans s’en rendre compte. 
Les élèves de BTS APV ont découvert qu’ils faisaient de l’agro-écologie au quotidien, sans s’en rendre compte. 
© A. P.


«Avant le BTS, on pensait que l’agro-écologie, c’était de l’agriculture bio.» Aujourd’hui, en deuxième année de BTS APV (Agronomie productions végétales), les élèves du lycée agricole du Paraclet prouvent qu’ils maîtrisent bien le sujet. «De toute façon, avec l’évolution de la société, de plus en plus concernée par les questions environnementales, on est obligé de s’y intéresser», annoncent-ils.
Les apprentis ont découvert qu’ils faisaient déjà de l’agro-écologie au quotidien, avant d’en avoir une définition précise. Thomas Beeuwsaert, en contrat d’apprentissage à la coopérative Agora, dans l’Oise, en est la preuve. «Je participe à une expérimentation d’implantation du colza. Différentes techniques : labour et non-labour ; avec fertilisation localisée et implantation de féveroles…» Thomas s’occupe du suivi et de l’élaboration des synthèses, et peut déjà témoigner de l’avancée des recherches : «La féverole apporte de l’azote et a un effet répulsif. On a ainsi pu diminuer les pesticides.» Des techniques qu’il parvient à mettre en place dans l’exploitation céréalière familiale de l’Oise, dans laquelle il espère s’installer. Dans leurs champs, la féverole côtoie désormais le colza.
Fabien Boillet, lui, participe aux tests des innovations en lin, au sein de son entreprise de production de semences Laboulet, à Airaines. «Nous disposons de parcelles d’essais, dans lesquelles nous comparons les résistances aux maladies des nouvelles variétés de lin.» L’objectif, pour ce futur technicien, est de permettre aux agriculteurs de réduire les quantités de fongicides.
Un partage d’expérience précieux et source de motivation. Cette classe est notamment à l’initiative d’une démonstration de semis sous couvert, chez Edouard Guilbart, à Vironchaux, qui a réuni 250 intéressés, avec atelier technique de semoir, profil de sol, etc.
Ce qu’ils aimeraient voir évoluer ? «Que de plus en plus d’agriculteurs se lancent dans les expérimentations. Parce que beaucoup parlent des techniques innovantes, mais ils ont peur de les mettre en pratique.» Or, sans pratique, pas d’avancée. Un avantage que décèle David Boucher, le formateur : «Ces jeunes sont très réceptifs, car ils n’ont pas encore la tête dans le guidon. Ils osent envisager toutes les possibilités.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde