L'Action Agricole Picarde 30 août 2019 à 08h00 | Par Réussir

Les pommes françaises à la «reconquête» des parts de marché à l’export

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Avec une récolte de pommes prévues à 1,65 M de tonnes pour l’année 2019, la France devrait être «l’un des rares pays européens avec une récolte en augmentation», explique Josselin Saint-Raymond, directeur de l’Association nationale pommes poires (ANPP), qui fédère 60 % de la production française. Cette dernière présentait ses prévisions de récolte jeudi 29 août à l’occasion du lancement de la campagne de commercialisation de la pomme. «Nous sommes plutôt en bonne position. Nous avons un potentiel pour à la fois permettre de servir nos clients français et en même temps reconquérir les parts de marché que nous avons pu perdre à l’export l’année dernière», ajoute-t-il.

Si elle se confirme, la récolte de cette année serait supérieure de 12 % à celle de 2018 et de 6 % à la moyenne des années 2015, 2016 et 2018 (l’ANPP exclut 2017 en raison de sa production très basse). La Pologne, qui avait connu l’année dernière une récolte record provoquant une surproduction en Europe, verrait sa production chuter de 44 % par rapport à 2018. Principale menace à l’export : le Brexit, le Royaume-Uni représentant 23 % des exportations françaises. «10 % de la production française de pommes pourrait disparaître si nous perdions ce marché», indique M. Saint-Raymond.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui