L'Action Agricole Picarde 25 juin 2020 à 15h00 | Par Benoit Normand

Les premiers arrachages de lin vont pouvoir commencer

Dans le département de la Somme, l'arrachage des premières linières devrait débuter autour du 1er juillet selon les secteurs géographiques et la précocité des semis.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Arvalis-Institut du végétal

La croissance du lin fibre de printemps s’est deroulee au cours d’un printemps sec. La hauteur finale des lins est inferieure a l’an passe sur l’ensemble du bassin de production. Certaines parcelles mesurent tout de meme jusqu’a 90 cm sous l’action des derniers episodes orageux. Le lin fibre de printemps est actuellement en cours de remplissage de ses fibres. Les temperatures elevees prevues cette semaine sont tres favorables a l’evolution de la maturite des fibres. Il convient donc d’arracher a la bonne periode pour preserver l’integrite des matieres. L’observation dans les linieres du dessechement des 2/3 inferieur des feuilles et le cumul de temperatures en base 5 depuis le semis sont des indicateurs fiables pour planifier cette operation.

Comment determiner la date d’arrachage ?

Pour determiner au champ la maturite en fibre du lin, l’observation de la plante est une premiere indication. Lorsque les deux-tiers de la plante sont defolies et que les tiges jaunissent, cela indique un niveau maximum de maturite des fibres. Ce dessechement des feuilles peut toutefois etre perturbe par les conditions agro-climatiques. Une protection fongicide tardive peut maintenir la plante verte plus longtemps ou, au contraire, un stress hydrique peut accelerer le dessechement.

Pour ne pas recolter a sur-maturite ou a sous-maturite, l’observation des plantes peut etre completee par l’etude des besoins physiologiques en somme de temperatures des lins pour arriver a maturite. Pour une variete precoce en lin de printemps, le debut de la maturite des fibres a partir de 850°C base 5. A partir de cette date, les lins peuvent etre arraches.

Premiers arrachages le 1er juillet

Dans le département de la Somme, les premiers arrachages pourraient avoir lieu le 1er juillet dans les secteurs de Oisemont et Abbeville, le 5 juillet dans le secteur de Cayeux-sur-Mer et le 6 juillet dans le secteur de Bernaville dans des parcelles semées le 25 mars. Pour les parcelles semées le 5 avril, les arrachages pourraient débuter le 4 juillet dans le secteur de Oisemont, le 5 juillet autour d'Abbeville et le 9 juillet dans les secteurs de Bernaville et Cayeux-sur-Mer. Enfin, pour des semis réalisés au 20 avril, les arracheuses devraient être sorties à partir du 11 juillet dans le secteur Oisemont, du 12 juillet sur Abbeville, le 15 juillet sur Cayeux-sur-Mer et le 16 juillet dans le secteur Bernaville.

Toutefois avant d’arracher une parcelle, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de pluie prevue dans les 2 a 3 jours suivants. Des orages apres l’arrachage perturbent le rouissage par un mauvais fanage des pailles et ralentissent l’elimination de la chlorophylle.

- © Arvalis-Institut du végétal

Premiers arrachages le 1er juillet

Dans le département de la Somme, les premiers arrachages pourraient avoir lieu le 1er juillet dans les secteurs de Oisemont et Abbeville, le 5 juillet dans le secteur de Cayeux-sur-Mer et le 6 juillet dans le secteur de Bernaville dans des parcelles semées le 25 mars.

Pour les parcelles semées le 5 avril, les arrachages pourraient débuter le 4 juillet dans le secteur de Oisemont, le 5 juillet autour d'Abbeville et le 9 juillet dans les secteurs de Bernaville et Cayeux-sur-Mer. Enfin, pour des semis réalisés au 20 avril, les arracheuses devraient être sorties à partir du 11 juillet dans le secteur Oisemont, du 12 juillet sur Abbeville, le 15 juillet sur Cayeux-sur-Mer et le 16 juillet dans le secteur Bernaville.

Toutefois avant d’arracher une parcelle, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de pluie prevue dans les 2 a 3 jours suivants. Des orages apres l’arrachage perturbent le rouissage par un mauvais fanage des pailles et ralentissent l’elimination de la chlorophylle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui