L'Action Agricole Picarde 04 novembre 2020 à 20h00 | Par Agra Presse

Les scientifiques alertent des effets indésirables de la directive nitrate

Abonnez-vous Réagir Imprimer

«L’accent mis par la législation européenne sur la réduction d’azote sans s’intéresser au phosphore pourrait par inadvertance augmenter les menaces sur des nombreuses espèces européennes déjà en danger», alertent les chercheurs dans un article publié le 2 novembre dans la revue Nature.

Leurs résultats se basent sur une analyse des concentrations en azote, phosphore et potassium de 673 sites dans des écosystèmes herbacés dans huit pays du continent européen, dont la Pologne, la Belgique, les Pays-Bas ou encore la Biélorussie. Les régressions statistiques effectuées par les chercheurs sur ces échantillons montrent que la plupart des espèces en danger occupent des sols comprenant des faibles concentrations en phosphore et des ratios azote/phosphore ou potassium/phosphore élevés. «De plus, les niches des espèces menacées sont significativement plus restreintes que celles des espèces non-menacées», expliquent les chercheurs.

La directive nitrate, en diminuant les concentrations en azote, et en modifiant fortement à la hausse le rapport N/P, risquerait donc d’entraîner la disparition d’espèces rares. «Une directive européenne sur le phosphore est nécessaire», concluent les chercheurs, appelant à une meilleure gestion de cet élément dans les sols.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous