L'Action Agricole Picarde 17 avril 2018 à 06h00 | Par Alix Penichou

Loisirs : les "Jeudis du Parc" des Ateliers du Val de Selle

Comme chaque année, d’avril à octobre, les employés de l’Esat et leurs équidés jouent leur spectacle tous les jeudis, aux Ateliers du Val de Selle, à Conty.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Chaque jeudi, à 14h, le manège des écuries du Val de Selle se transforme en piste de cirque pour une heure de spectacle. © A. P.


Etre témoin de la magie d’un cheval qui se couche, puis qui se cabre. Rire devant les bêtises d’un cheval miniature qui se frotte vigoureusement la tête contre son maître. Applaudir l’exploit d’un voltigeur qui se met debout sur sa monture. Voici la promesse que fait une dizaine de compagnons de l’Esat de Conty aux spectateurs, avec les «Jeudis du Parc».

Chaque jeudi, comme son nom l’indique, à 14h, le manège des écuries du Val de Selle se transforme en piste de cirque pour une heure de spectacle. Quatorze tableaux qui illustrent de façon artistique l’ensemble des activités des poneys, chevaux (de trait, ibériques…), ânes et mules du Parc, explique l’équipe. «Il s’agit d’une lumière de ce que le cheval sait faire et peut donner», indique Allain Houard, qui coordonne l’événement.
Plus que de l’exploit, cette représentation est surtout le prétexte d’une «mise en valeur des compagnons et de leur savoir-faire». Car les numéros, vecteurs d’un message tantôt paisible, tantôt joyeux, toujours optimiste, est né de l’imagination de tous. «Nous avons travaillé tout l’hiver pour le mettre en scène», confie Aline, cavalière comédienne.
Le reste du temps, la jeune femme est palefrenier-soigneur aux écuries. Litières, pansages, nourriture et sortie des chevaux font partie de son quotidien. Elle est aussi depuis peu heureuse propriétaire d’un poney Haflinger, avec qui elle participe à des concours d’attelage, jusqu’au championnat de France. «Avant, j’étais timide et je n’avais pas confiance en moi, confie-t-elle. Les chevaux m’ont permis de me dépasser.»

«Donner de la douceur pour en recevoir»
Dresser les chevaux est cependant une tâche délicate. David, lui aussi acteur du jeudi, précise : «Travailler avec les chevaux oblige à être calme, patient et doux. Il faut donner de la douceur pour que l’animal nous en donne à son tour. »
Lui a le privilège de soigner quotidiennement Pharaon, le cheval d’Allain Houard, dressé haute école. «Il a un cœur d’or, assure David, mais il nécessite beaucoup de patience. Il m’obéit de mieux en mieux.»
Et, à force de patience, la troupe a atteint un sacré niveau. Ce dimanche, quelques-uns d’entre eux présenteront un numéro spécial à la finale régionale de voltige et de spectacle équestre à Wattrelos. Du stress ? «Pas du tout, s’amuse Aline. Ici, on a l’habitude de le gérer.» Les «Jeudis du parc» ont fait des compagnons des comédiens et cavaliers aguerris.

Infos pratiques
Les «Jeudis du Parc»

Tous les jeudis, à 14h (sauf jours fériés)

Au grand manège des Ateliers du Val de Selle
Tarif : 5 €
Contact : 03 22 41 23 31
Et encore… Possibilité de prolonger la journée avec une balade en attelage, un repas à l’Auberge et une visite de la ferme pédagogique.

Plus d’informations sur www.val-de-selle.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui