Aller au contenu principal

Lubrizol : des réunions pour comprendre la procédure d'indemnisation

La Chambre d'agriculture de la Somme et la FDSEA poursuivent leur accompagnement des agriculteurs impactés par l'incendie de l'usine Lubrizol en organisant une réunion d'information le 4 novembre sur les démarches pour prétendre à une indemnisation.

Après avoir suivi de près les conséquences sur le terrain, chambre d'agriculture et syndicalisme agricole poursuivent 
leur collaboration pour permettre la meilleure indemnisation possible des agriculteurs touchés par le feuilleton Lubrizol.
Après avoir suivi de près les conséquences sur le terrain, chambre d'agriculture et syndicalisme agricole poursuivent
leur collaboration pour permettre la meilleure indemnisation possible des agriculteurs touchés par le feuilleton Lubrizol.
© V. F.



Après la levée des consignations suite à l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, l'heure est désormais à organiser l'indemnisation des exploitations qui ont été touchées par cet incident. Pour comprendre la démarche mise en place, et répondre aux questions des agriculteurs, la Chambre d'agriculture de la Somme organise une réunion de présentation de l'outil de télédéclaration en ligne le lundi 4 novembre, à 14h30, à Amiens, rue Alexandre Dumas. Dans l'Oise et l'Aisne, des réunions d'information sont également organisées à Grandvilliers (60), le 4 novembre et Thenelles (02), le 5 novembre.

Vigilance pour une indemnisation totale
Associée à la démarche, la FDSEA 80 en rappelle la finalité dans un courrier envoyé aux agriculteurs touchés dans le département : «Le but de cette rencontre est de présenter avec des représentants du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) un outil qui a été mis en ligne pour l'indemnisation et qui doit répondre à l'ensemble des situations possibles sur le terrain.» La FDSEA 80 rappelle par ailleurs «veiller à une indemnisation totale et rapide prenant en compte les effets directs et indirects de cet incendie sur l'agriculture samarienne».

354 agriculteurs touchés
À l'échelle du département de la Somme, 354 agriculteurs ont été concernés, avec au moins une parcelle dans les 39 communes sous arrêté préfectoral : Agenville, Ailly-le-Haut-Clocher, Airaines, Autheux, Bellancourt, Bertangles, Boufflers, Bus-lès-Artois, Conteville, Courcelles-au-Bois, Domesmont, Domléger Longvillers, Épecamps, Famechon, Frise, Gueschart, Hervilly, Hescamps, Hiermont, Le Mesge, Louvencourt, Mailly-Maillet, Maison-Ponthieu, Marlers, Meigneux, Montonvillers, Neuilly-le-Dien, Offignies, Oneux, Péronne, Picquigny, Pozières, Saint-Acheul, Sainte Ségrée, Soues, Surcamps ; Vauchelles-lès-Domart, Vauchelles-lès-Quesnoy, Vitz-sur-Authie.
Suite à l'incendie de l'usine Lubrizol et au dégagement d'un épais panache de fumée, des restrictions sur la récolte et la commercialisation d'un certain nombre de productions avaient été décidées par les pouvoirs publics. Si elle n'a pas permis une levée rapide des mesures de consignation - elles ont été maintenues jusqu'au 14 octobre pour les produits laitiers et jusqu'au 18 octobre pour les autres productions -, une importante mobilisation syndicale avait toutefois permis une sensibilisation de l'État et des responsables de Lubrizol sur les conséquences économiques de ces contraintes.


Le FMSE satisfait de la signature de convention d'indemnisation

Une convention d'indemnisation des agriculteurs victimes des répercussions de l'incendie de l'usine Lubrizol a été signée le 25 octobre entre l'entreprise et le FMSE, en présence du Premier ministre Edouard Philippe. Le président du FMSE, Joël Limouzin, s'est dit satisfait de cette signature : «Nous avons pris nos responsabilités. Soit nous acceptions de négocier, soit nous entrions dans des procédures juridiques que nous ne maîtrisons pas.» (lire également en page 8 la réaction de Luc Smessaert, trésorier du FMSE). Joel Limousin s'est également montré satisfait des déclarations du Premier ministre qui «se porte garant s'il devait y avoir défaillance de l'entreprise». Le PDG monde de Lubrizol était présent et devrait revenir d'ici «15 jours» pour rencontrer des agriculteurs. Le FMSE et un cabinet d'experts mandaté par Lubrizol vont suivre les dossiers d'indemnisation. Un questionnaire en ligne devait être expérimenté en début de semaine, pour «tester la robustesse du dispositif», avant d'être étendu à tous les agriculteurs. Dans le cas particulier du lait, l'interprofession, qui a avancé les indemnisations aux éleveurs, se fera directement rembourser par Lubrizol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde