Aller au contenu principal

Lubrizol : le lait est sain, la collecte peut reprendre

Suite à l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, des analyses ont été effectuées dans les régions susceptibles d'avoir été contaminées par le nuage de fumée provoqué par le sinistre. Les résultats d'analyses le confirment : le lait est sain, collecte et transformation peuvent reprendre.

© S. Leintenberger



Très attendu par les autorités administratives comme par la profession agricole, l'avis de l'Anses du 14 octobre est formel : «le lait est sain et apte à la consommation», s'est réjoui le Cniel, dès la publication de l'avis. Et d'ajouter : «La collecte et la transformation du lait peuvent donc reprendre sur les zones concernées par les arrêtés préfectoraux, qui par mesure de précaution avaient «gelé» les activités de la filière laitière depuis deux semaines».
«Depuis le 11 octobre, suite aux annonces du ministre de l'Agriculture et de l'alimentation, tous les acteurs de la filière se tenaient prêts pour une reprise d'activité. En vain...», regrette le Cniel.
La publication de l'avis de l'Anses puis la modification des arrêtés préfectoraux levant les mesures de restriction sur le lait et les produits laitiers ont été accompagnées d'un «soulagement».
Dans le département de la Somme, où les mesures de consignation sur le lait concernait les éleveurs de 39 communes, celles-ci ont été levées en fin de journée, le 14 octobre : «Le lait et les produits laitiers initialement bloqués peuvent être mis sur le marché dès maintenant et la reprise de la production peut s'opérer sans délais», indiquait un communiqué de la préfecture de la Somme.

 

Un avis attendu pour les autres productions
Concernant les autres productions (miel, œufs, poissons et végétaux), «un avis de l'Anses est attendu dans les prochains», précise la préfecture de la Somme.
«Les éleveurs et les transformateurs qui ont subi de plein fouet cette crise sans précédent doivent maintenant être indemnisés», a déclaré Thierry Roquefeuil, le président du Cniel. L'organisation interprofessionnelle devrait, selon les dernières déclarations de son président, prendre la décision de se porter «partie civile contre l'entreprise Lubrizol pour que soient reconnus l'ensemble des préjudices subis».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Xavier Flinois Safer Hauts-de-France décès hommage
Xavier Flinois, président de la Safer Hauts-de-France, est décédé

Xavier Flinois était une figure marquante de l'agriculture dans les Hauts-de-France, reconnu pour son engagement au service du…

Une grêle dévastatrice dans la Somme

Ce 13 mai, en fin de journée, un violent épisode de grêle a frappé une partie du sud-ouest de la Somme. Dans la plaine,…

agression technicien FDC 60 faon
Dans l’Oise, agressé en tentant de sauver un faon

Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon…

Eppeville sucrerie village d'énergie Saint Louis Sucre
Un projet de reconversion pour l'ex-sucrerie d'Eppeville

Le groupe Saint Louis Sucre a signé un compromis de vente de l’ancienne sucrerie d’Eppeville (Somme) avec Energipole…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

manifeste chasse 17 mai mobilisation
Les chasseurs se mobilisent le 17 mai devant les mairies

Il ne s’agira pas d’une manifestation comme on les connait habituellement, mais plutôt d’une quête de soutien. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde