L'Action Agricole Picarde 25 juillet 2019 à 10h00 | Par Réussir

M.-E. Leclerc tente de redorer son blason face aux députés

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Auditionné par la commission d’enquête sur les pratiques de la grande distribution, le 24 juillet, Michel-Édouard Leclerc, qui n’a pas souhaité qu’elle se tienne à huis clos, a défendu son enseigne coopérative face à «une commission à charge sur mon métier de distributeur». Le discussion a pu prendre une tournure personnelle. «Je ne supporterai pas de partir à la retraite avec un nom […] qui se dézingue», a-t-il confessé parlant de la «marque collective» Leclerc.

Il a ainsi défendu l’organisation «simple» des groupements Leclerc et la création d’une centrale d’achat en Belgique car Bruxelles a une position géographique plus commode en Europe. Fidèle à sa posture habituelle, le président de E.Leclerc a souvent attaqué les députés. La loi Egalim ? «une loi que vous n’avez pas forcément bien écrite.» Le relèvement du seuil de revente à perte ? «c’est du pipeau. Vous n’avez prévu aucun mécanisme de redistribution.» D’entrée, Grégory Besson-Moreau, rapporteur de la commission a donné le ton : «le numéro de victimisation que vous déroulez aujourd’hui ne me sied pas». Thierry Benoit a malgré tout clôturé l’échange «intéressant et constructif» sur un «point d’accord» : avancer la date de fin des négociations commerciales.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui