L'Action Agricole Picarde 12 juillet 2019 à 09h00 | Par Réussir

Machinisme : activité «bien orientée» dans la distribution

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L’activité semble «bien orientée» dans la distribution de machines agricoles au 1er semestre, a indiqué le 11 juillet son syndicat, le Sedima, qui anticipe toutefois un ralentissement en deuxième partie d’année. Sur les six premiers mois de 2019, les prévisions de croissance sont estimées entre 4,5 et 8,5 % (en glissement annuel) pour les différents services. Elles s’affichent dans une fourchette de 7,5 à 8,5 % pour les commandes de matériel neuf, contrastant avec une tendance plutôt atone au premier semestre 2018.

Cette bonne orientation du chiffre d’affaires en machinisme agricole apparaît dans la plupart des secteurs d’activité, à savoir en grandes cultures, polyculture élevage, viti-viniculture. Une hausse des stocks de matériels neufs et d’occasion apparaît au premier semestre 2019, de 8 à 10 % sur un an. «Ça risque de compliquer la donne dans les mois, les années à venir : avec l’agrandissement des exploitations, des investissements plus raisonnés qui orientent le choix vers du matériel neuf, il y a des débouchés qui se ferment», considère le président Pierre Prim. En parallèle, l’écart se creuse entre «des prix du neuf à la hausse et un marché de l’occasion n’ayant pas le même rythme».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui