L'Action Agricole Picarde 16 juillet 2020 à 09h00 | Par Agra Presse

Macron veut inscrire la biodiversité et le climat dans la Constitution

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Evoquant lors de son entretien télévisé le 14 juillet les suites données à la Convention citoyenne sur le climat, Emmanuel Macron a précisé ses intentions concernant la voie du référendum: «La seule question sur laquelle il peut y avoir un référendum, compte tenu des demandes qui ont été faites par les citoyens de la Convention citoyenne, est une réforme constitutionnelle, celle de l’article 1er qui place l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique et aussi le respect de la biodiversité dans notre texte constitutionnel». Le président de la République s'est dit «favorable» à ces deux propositions, évoquant «une avancée majeure» qui «permettra de créer du droit et donc des contraintes et d’aider à transformer notre pays».

Il a d'ailleurs souhaité lancer la procédure «le plus vite possible». Mais, a-t-il précisé, «il faut d'abord qu'il y ait un vote par l'Assemblée puis le Sénat dans des termes conformes (...). A ce moment-là, il peut y avoir ou un congrès ou un référendum». Evoquant par ailleurs la question de l'écologie, Emmanuel Macron a également souhaité «redévelopper le fret ferroviaire massivement», les trains de nuit, et les petites lignes de train, «parce que tout ça permet de faire des économies, permet de réduire nos émissions» polluantes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui