L'Action Agricole Picarde 07 novembre 2017 à 08h00 | Par Florence Guilhem

Maec : les paiements ont commencé dans les Hauts-de-France

Conformément au calendrier présenté par le gouvernement, le paiement des mesures agro-environnementales et climatiques (Maec) et des aides en faveur de l’agriculture biologique (AB) a démarré le 3 novembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En Hauts-de-France, sur les 1 100 demandes qui ont été déposées en 2015 dans le cadre de la nouvelle programmation de développement rural, 680 dossiers (environ 63 % du total des demandes) ont fait l’objet, le 3 novembre, du paiement de leur première annuité, pour un montant total de deux millions d’euros. Ces aides sont financées à 56 % par le Fonds européen agricole de développement rural (Feader), 24 % par l’Agence de l’eau Seine-Normandie, 11 % par l’Etat, 5 % par l’Agence de l’eau Artois-Picardie et 4 % par le Conseil régional des Hauts-de-France.

Grâce notamment à la mobilisation des agences de l'eau à hauteur de 5,3 millions d’euros de crédits, il a été possible de répondre à l'ensemble des demandes d'aides à l'agriculture biologique pour la campagne 2015 (495 demandes), tout en préservant suffisamment de crédits pour les prochaines années.

Après cette première vague de paiements, l'Agence des services et de paiement (ASP) procédera aux mises en paiement tous les quinze jours, de sorte que les annuités 2015 de l’ensemble des mesures surfaciques seront payées dans les prochaines semaines. Les autres types de Maec, qui représentent à l’échelle des Hauts-de-France 10,7 millions d’euros, feront l’objet d’un paiement au premier trimestre 2018. L’année 2018 verra également le paiement des annuités 2016, qui débutera au plus tard au mois de mars, et des annuités 2017 à partir du mois de juillet, permettant ainsi le retour à un calendrier de paiement normal pour les Maec et les aides à l’agriculture biologique de la campagne 2018, comme s’y est engagé le gouvernement.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui