L'Action Agricole Picarde 04 septembre 2018 à 06h00 | Par Simon Traullé (CA 80)

Maïs ensilage : cette année on perd nos repères

La majorité des dates de récolte sont aujourd’hui fixées, cependant, il faut tout de même surveiller l’évolution du grain.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Plus le feuillage est sec plus il faudra hacher court.
Plus le feuillage est sec plus il faudra hacher court. - © S. Leitenberger



Entre le 17 et le 24 août, les maïs ont pris 3,8 points de matière sèche (MS). Cela s’explique par les sommes de températures qui sont encore très élevées au mois d’août, comparées à un mois de septembre. Dans les semaines à venir, la météo est annoncée clémente, mais de plus en plus fraîche. L’évolution qu’ont subie les maïs la semaine dernière restera exceptionnelle. Comptez deux à trois points de MS par semaine s’il n’y a pas d’importantes précipitations.

La grande partie des maïs s’est desséchée avec l’été sec. Cette année, il est préférable de viser un taux de matière sèche de la plante plus élevé que d’habitude. 35 % de MS plante entière semble un bon compromis pour obtenir un grain sans amidon très rapide (laiteux-pâteux). En condition classique, les maïs doivent être ensilés dès le stade 32-33 % MS grâce à la génétique qui leur permet de rester verts, tout en faisant mûrir le grain.
Rappel pour ce qui est de la longueur de coupe : plus le feuillage est sec plus il faudra hacher court. Si le grain est fortement avancé en maturité, la technique de récolte Shredlage deviendra intéressante. Cette année, si l’on cherche beaucoup de maturité au niveau du grain, cela risque de détériorer fortement la qualité de conservation du silo, car la plante sera très desséchée, un conservateur de type acide formique sera requis.

- © AAP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui