Aller au contenu principal

Maïs ensilage : penser la transition

Les chantiers d’ensilage vont de l’avant dans le département de la Somme. Les matières sèches de cette semaine sont difficilement exploitables, car elles ont été prélevées par temps de pluie vendredi dernier.

Vérifier l’éclatement des grains plusieurs fois dans plusieurs remorques au long de la journée.
Vérifier l’éclatement des grains plusieurs fois dans plusieurs remorques au long de la journée.
© AAP

La tendance reste la même : les maïs prennent 1 à 2 points par semaine. Seules les situations de Gueschart et de Béthencourt-sur-Mer n’ont pas encore passé le stade 30 % de matière sèche (MS). Ne reportez pas trop votre chantier d’ensilage sous peine de récolter en sur-maturité.
La majeure partie des parcelles de maïs sont arrivées à maturité pour être ensilées (> 30 % MS). Si la fenêtre météo est intéressante pour entrer dans les parcelles, il faut y aller. Par contre, si le risque de détériorer les parcelles est présent, il faut prendre des précautions. Et commencer par les terres légères peut être judicieux, car on y trouve généralement le maïs le plus sec à mettre dans le fond du silo.
Lors de la préparation des silos, il faut penser à la transition entre le maïs 2016 et le maïs 2017. Un report de trois semaines pour assurer un début de fermentation nécessaire, suivi d’une transition de trois semaines aussi entre les deux fourrages, est judicieux.
Pour les systèmes pâturants, il faut profiter de la récolte précoce pour la laisser fermenter deux à trois semaines. Pendant ce temps, un silo d’un mois de capacité a été constitué pour finir les stocks 2016 en premier lieu. Il vaut mieux refaire un silo et en perdre un peu, plutôt que laisser du maïs vieillir dans le fond d’un silo. Ajouter à cela, il faut impérativement consommer la repousse d’herbe suite à l’été, sinon elle sera perdue. L’alimentation des animaux va être bousculée dans le mois à venir, un bovin (rumen et sa microflore) ayant besoin de trois semaines pour s’habituer à un nouveau fourrage.
Pour les systèmes non pâturants, l’opération est plus simple, refaire un silo d’un mois ou ouvrir le silo dans le sens inverse.
Rappel : vérifier l’éclatement des grains plusieurs fois dans plusieurs remorques au long de la journée. Passé 35 % de MS, l’éclatage des grains devient délicat pour les ensileuses classiques (le shredlage doit ici prendre tout son intérêt), il faut alors réduire le débit de chantier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde