L'Action Agricole Picarde 20 mars 2020 à 06h00 | Par L’équipe régionale Arvalis Hauts-de-France

Maïs fourrage : valoriser les engrais de ferme

Utilisés à bon escient, les effluents d’élevage ou engrais de ferme sont très bien valorisés par le maïs. Ils permettent une économie importante sur le poste achat d’engrais. Si le phosphore et le potassium sont à peu près aussi bien valorisés que pour des engrais minéraux, la valorisation de l’azote dépendra en revanche des modalités d’apport qui doivent entre autres éviter les pertes par volatilisation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour éviter les pertes qui peuvent être très importantes, il faut incorporer les lisiers et fumiers de volailles dans 
les 2-3 heures qui suivent l’épandage.
Pour éviter les pertes qui peuvent être très importantes, il faut incorporer les lisiers et fumiers de volailles dans les 2-3 heures qui suivent l’épandage. - © D. R.

Tous les engrais de ferme (fumiers de bovins, lisiers de bovins ou de porcs, fumiers de volailles...) apportent de l’azote, du phosphore et du potassium. Ils contiennent aussi des oligoéléments, tel que le soufre, et des bases calciques qui contribuent à limiter l’acidification naturelle des sols.

Anticiper l’épandage des fumiers pailleux
Pour le phosphore et le potassium, quelles que soient les modalités d’apport, une bonne valorisation est assurée par les cultures, proche de celle des engrais minéraux. En ce qui concerne l’azote contenu dans les engrais de ferme, la valorisation dépendra du type de produit organique et des modalités d’apport.
Pour les fumiers de bovins, l’azote est sous forme organique, il a donc besoin d’une transformation dans le sol pour être assimilé, sous forme nitrates, par le maïs. C’est pour cette raison qu’on conseille de les épandre 1,5 à 2 mois avant le semis, voire même avant quand il s’agit d’un fumier frais et pailleux. Pour autant, une partie seulement de l’azote contenu dans les fumiers sera disponible pour le maïs. Le reste sera stocké dans le sol sous forme organique, puis minéralisé progressivement. En pratique, avec des doses épandues de l’ordre de 30 t/ha, un complément de 40 à 50 unités d’azote sous forme minérale sera le plus souvent nécessaire.

Quand enfouir les lisiers et fumiers de volailles ?
Pour les lisiers et les fumiers de volailles, la majorité de l’azote est sous forme ammoniacale et sera rapidement disponible pour le maïs. La date d’épandage par rapport au semis du maïs a donc moins d’importance. Cependant, l’azote ammoniacal est très sensible à la volatilisation. Pour éviter les pertes qui peuvent être très importantes (jusqu’à 50% en conditions de sol sec, par temps ensoleillé et venteux), il faut incorporer les lisiers et fumiers de volailles dans les 2-3 heures qui suivent l’épandage. Apportés à dose raisonnée, ces produits ne nécessitent en général aucun complément d’azote sous forme minérale.

Analyser pour mieux piloter la fertilisation
La valeur des engrais de ferme peut varier sensiblement en fonction des conditions d’élevage. Pour déterminer leurs teneurs en éléments fertilisants et leurs propriétés amendantes, une analyse est conseillée notamment pour les produits à fraction ammoniacale élevée (lisiers, fumiers de volailles).
Une analyse simple (70-80 E) permet de connaître les teneurs en éléments totaux minéraux du produit pour calculer les doses à appliquer : % matière sèche, matières organiques totales, azote total, azote ammoniacal (N- NH4), phosphore exprimé en P2O5, potassium en K2O, magnésium en MgO, calcium en CaO.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui