Aller au contenu principal

Maisons familiales rurales : former des jeunes mobiles et ouverts

La Fédération régionale des MFR Nord-Pas de Calais - Picardie a tenu son assemblée générale à Campagne-lès-Boulonnais.

Daniel Percheron, président du Conseil régional du Nord-Pas de Calais, a salué «le formidable travail des MFR au travers d’un accompagnement de proximité et de la confiance faite au projet de chaque jeune».
Daniel Percheron, président du Conseil régional du Nord-Pas de Calais, a salué «le formidable travail des MFR au travers d’un accompagnement de proximité et de la confiance faite au projet de chaque jeune».
© D R

L’ouverture aux autres et au monde fait partie des objectifs pédagogiques des Maisons familiales et rurales (MFR) de la région. La Fédération régionale des MFR Nord-Pas de Calais – Picardie a d’ailleurs présenté les démarches faites en matière de mobilité des jeunes, lors de son assemblée générale du 21 juin à Campagne-lès-Boulonnais. La réunion s’est tenu en présence du président du Conseil général du Nord-Pas de Calais, Daniel Percheron, venu réaffirmé le rôle prépondérant des MFR dans le domaine de l’apprentissage. Des représentants des 22 MFR des régions Nord-Pas de Calais et Picardie étaient également présents.
À l’heure de la mondialisation, les MFR ont à cœur de former des jeunes ouverts. «Il est essentiel de considérer la mobilité comme une priorité dans nos formations», estime Vincent Lecouvez, directeur de la MFR d’Haussy, dans le Nord. La Fédération régionale a mis en place la «démarche mobilité» pour accompagner les jeunes au fur et à mesure de leur parcours. L’objectif est de les pousser à sortir des frontières de leur région d’abord en 2nde et 1re, puis d’effectuer un stage en Europe en terminale. Enfin, en BTSA, il pour ceux qui le souhaitent d’avoir une expérience à l’international, au-delà des frontières européennes.

Aller voir à l'étranger
Certaines MFR participent à des échanges transnationaux. D’autres ont intégré le programme européen Léonardo qui permet de réaliser des stages dans un pays de l’Union européenne. Trois MFR ont déjà proposé des mobilités par l’intermédiaire de Léonardo : La Capelle (Aisne), Songeons (Oise) et Campagne-les-Boulonnais (62). Par ailleurs, des voyages ont permis aux jeunes de découvrir les systèmes agricoles et les formations en Hollande et en Pologne.
À une échelle plus petite, les MFR cherchent aussi à développer la coopération interrégionale en poussant les jeunes à changer de MFR pour poursuivre leur formation. L’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes que le travail ne se trouve pas toujours près de chez soi.
La Fédération régionale cherche également à développer des partenariats à l’international. Elle s’engage notamment depuis six ans à favoriser la création de MFR au Viêt Nam. Quatre centres de formation type MFR y ont vu le jour grâce au partenariat.

Le suivi des anciens élèves

À l’automne 2012, la Fédération des MFR Nord-Picardie a mené une enquête pour savoir ce qu’étaient devenus les jeunes scolarisés dans les MFR de la région trois ans après leur formation. 1175 élèves, apprentis et stagiaires de la formation continue en formation diplômante en juin 2009 ont été enquêtés, 69 % ont répondu.
En juin 2009, le taux moyen de réussite aux examens était de 86 %. À la rentrée de l’année scolaire 2009-2010, 61 % des jeunes enquêtés ont poursuivi leurs études au-delà du Capa, Bepa ou Bac pro qu’ils venaient d’obtenir.
La majorité des jeunes sortants de Btsa se sont insérés dans le monde du travail, néanmoins 28 % d’entre eux ont poursuivi en Licence professionnelle ou en Certificat de spécialisation.
A l’automne 2012, 74 % des jeunes sont dans une situation professionnelle très positive et insérés dans la vie professionnelle. 90 % des personnes enquêtées ont évoqué leur satisfaction du vécu et de la formation à la MFR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde