L'Action Agricole Picarde 26 juin 2013 à 11h40 | Par AAP

Manipulation à l’IA : sécuriser l’acte d’insémination

La MSA a organisé une formation pour les inséminateurs de Gènes Diffusion.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Apprendre à correctement bloquer l'animal.
Apprendre à correctement bloquer l'animal. - © AAP

En France, 54% des accidents du travail déclarés par les inséminateurs sont toujours causés, selon la MSA, par les animaux. Deux tiers de ces accidents sont des coups de patte, de tête, de corne portés par l’animal et le tiers restant des bousculades, écrasements, entraînements. Ces coups ont été provoqués par des animaux qui ont été, soit surpris par l’agent, soit mal préparés avant l’intervention (inséminer un animal bloqué seul au cornadis ou prendre appui sur un quai trop court pour intervenir sont les cas les plus fréquemment rencontrés).
Afin de réduire la prise de risques liés à la manipulation et à la contention des animaux lors de l’acte d’IA, une quinzaine d’inséminateurs du CIA Gènes Diffusion a participé, début juin, à une formation «manipulation/contention» organisée par le service Prévention de la MSA avec le concours de Roger Seron, formateur agréé par l’Institut de l’Elevage.
Ils ont eu la possibilité de découvrir l’intérêt de mettre l’accent sur la relation homme/animal lors de leur intervention ainsi que les différentes techniques utilisables (licol, sangle élastique…) pour immobiliser un animal lorsque le système de contention est insuffisant.
Rappelons qu’une intervention conduite sur des animaux correctement bloqués permet l’optimisation des résultats. Le lieu de dépose de la semence étant de la taille d’un timbre-poste, la réussite de l’acte d’insémination réside dans la précision du geste de l’inséminateur, sans compter que les mouvements de la femelle peuvent entraîner des micro-blessures de la muqueuse utérine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui