Aller au contenu principal

Marché de Noël à Amiens : c'est reparti pour un tour

Le marché de Noël réinvestit le centre-ville d’Amiens dès le 28 novembre. Trente-neuf jours à l’esprit joyeux, pour remplir sa hôte, déguster des produits d’ici et d’ailleurs, et divertir les enfants.



3, 2, 1... Le 24 novembre, à 17h pile, place Gambetta, le décompte laissera place à la féérie. Les illuminations seront lancées dans toute la ville d’Amiens et, bien sûr, au traditionnel marché de Noël en centre-ville. Pour les apprécier pleinement, rien de mieux qu’un tour de grande roue, qui culmine à 50 m de haut, rue de Noyon.
Il s’agit de trente-neuf jours, pendant lesquels les artisans picards, de toute la France et internationaux, investissent le centre-ville : cent trente chalets (plus grand marché des Hauts-de-France), 2 km de promenade, et plus d’un million de visiteurs… Le marché de Noël amiénois a même été élu quinzième plus belle destination européenne par le concours Best Christmas Market. Et la ville compte bien gravir quelques échelons supplémentaires cette année.

Pour les enfants avant tout
Un paquet d’animations est donc offert, et les principaux concernés sont les enfants. Ils pourront, par exemple, rire devant des marionnettes picardes, avec le spectacle «La nativité selon ch’Lafleur», les 9, 10, 17, 18 et 23 décembre, de 15h à 18h (un spectacle toutes les heures), près de la cathédrale Notre-Dame, rue André. Lafleur, héros amiénois, habillé en habits Louis XV, aurait été un de ceux qui aurait suivi une certaine étoile et aurait aidé un «Tchot Nazu» (petit enfant) né dans une étable. Il aurait accueilli bergers, bergères et Rois mages, puis libéré la reine Roxane…
Les enfants pourront aussi s’extasier dans le village de montagne, place Gambetta, du lundi au dimanche de 15h à 19h30. Au  milieu d’une forêt de sapins et  d’un décor chaleureux, une piste  de luge attend parents et enfants  pour de belles glissades. Pour se défouler, ils pourront chausser les patins et glisser à leur envie sur la patinoire, installée place de l’Hôtel de ville. Gants obligatoires pour la sécurité des doigts !
Tous les jours, de 10h à 21 h, il sera aussi possible de s’ébahir devant  les vitrines animées de la rue de Noyon. Les étudiants de l’école Saint-Luc, à Tournais (Belgique), ont décoré sept chalets vitrines du marché de Noël autour de la thématique du voyage et du mouvement. L’homme mis à l’honneur n’est autre que Jules Verne. «Une belle découverte à ne pas rater au détour de votre visite», assurent les organisateurs.
La star de ces quelques jours reste le Père Noël. Il accueillera les enfants en personne, et leur offrira une surprise dans son chalet du square Saint-Denis, de 16h30 à 19h en semaine, et de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h les mercredis, samedis et dimanches. Sa boîte aux lettres sera, quant à elle, installée juste devant sa maison, afin de recevoir les lettres des enfants sages.

Des artisans soigneusement choisis
Mais ceux qui participent le plus à l’ambiance traditionnelle du marché de Noël sont bien les artisans eux-mêmes. La sélection est rude : un comité de sélection d’une dizaine de personnes se réunit chaque année et passe au crible la liste des candidats. Cette année, la volonté était d’axer sur le made in France, l’artisanat local, l’originalité et la qualité des produits… La découverte des artisans est une surprise à découvrir sur place.
Créé en 1997, le marché de Noël d’Amiens n’a pas fini de faire parler de lui. «Il est devenu un moment incontournable en fin d’année pour des centaines de milliers de familles, assure Gaël Mordac, présidente de la Fédération des commerçants du centre-ville d’Amiens. Il nous demande une organisation pointue et chronophage, mais nous nous y attelons avec plaisir.»

Infos pratiques

Dates :
du vendredi 23 novembre au lundi 31 décembre
Horaires : le lundi de 14h à 19h30, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 10h30 à 19h30, et le samedi de 10h30 à 21h
Fermé le 25 décembre
Fermeture exceptionnelle à 17h les 24 et 31 décembre
Ouverture de la patinoire : en semaine de 15h à 19h30, les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours des vacances scolaires de 13h à 19h30. Fermée les 25 décembre 2018 et 1er janvier 2019

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde