Aller au contenu principal

Menaces contre le patron des chasseurs : des condamnations bien en deçà des réquisitions

Les huit prévenus à qui il était reproché d'avoir adressé des insultes et menaces de mort au président de la fédération nationale des chasseurs (FNC) ont écopé d'amendes et d'une obligation de participer à un stage de citoyenneté.

Willy Schraen et son avocat lors de l'audience du 24 septembre, devant le tribunal correctionnel de Saint-Omer. Le délibéré a été rendu aujourd'hui, jeudi 22 octobre.
Willy Schraen et son avocat lors de l'audience du 24 septembre, devant le tribunal correctionnel de Saint-Omer. Le délibéré a été rendu aujourd'hui, jeudi 22 octobre.
© V.F.

C'est cet après-midi, jeudi 22 octobre, que le tribunal correctionnel de Saint-Omer a rendu son délibéré dans l'affaire opposant le président de la fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, à huit individus qui lui avaient adressé des insultes et des menaces de mort via les réseaux sociaux.

Originaires de toute la France, ces huit personnes – six hommes et deux femmes - ont été condamnées à des amendes dont le montant s'échelonne entre 300 et 820 euros, « pour préjudice moral », selon une information de nos confrères de France Bleu Nord. Trois d'entre devront également participer à un stage de citoyenneté.

Ces sanctions sont bien en deçà des réquisitions du procureur de la République de Saint-Omer, Patrick Leleu qui avait demandé des peines allant de 4 à 12 mois d'emprisonnement, dont certaines assorties d'un sursis ou ferme, lors de l'audience du 24 septembre dernier.

Des menaces de mort par écrit

Suite à une interview donnée au magazine en ligne Chassons.com le 4 mai 2020 dans laquelle Willy Schraen évoquait l'impact des chats sur la biodiversité et plus particulièrement sur les populations d'oiseaux et dans laquelle il émettait l'idée de pouvoir les réguler, le patron des chasseurs de France s'est attiré les foudres de (très) nombreux internautes. Parmi ces messages, certains ont été plus virulents que d'autres puisqu'ils contenaient des menaces de mort.

« Habitué », de son propre aveu, à faire l'objet de remarques désobligeantes, Willy Schraen avait décidé cette fois de ne pas laisser ces menaces sans réponse. Une plainte avait donc été déposée le 22 mai auprès du procureur de la République ; lequel a décidé de poursuivre huit personnes après un travail d'identification et d'enquête.

A la barre du tribunal de Saint-Omer, le 24 septembre, aucun des prévenus n'était présent. Les avocats de quatre d'entre eux avaient plaidé la relaxe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Découvrir ces métiers de l’endive qui ont de l’avenir

Du 11 au 17 mars, est organisée la semaine de l’emploi agricole. Un projet à destination des demandeurs d’emploi. Près de 60…

permis tracteur
Bientôt un permis pour conduire un tracteur ?

La mise en place d’un permis de conduire pour les tracteurs est sur la table des députés européens après le rapport d’une…

Alors qu’un concours départemental se profile le 1er avril à l’occasion de la Foire de Montdidier, l’association donne d’ores  et déjà rendez-vous à ses adhérents pour une formation à la préparation des animaux.
À défaut de Sia, Prim’holstein 80-60 en force sur d’autres concours

Le programme de participation à des événements s’annonce cette année encore chargé pour les adhérents de l’association Prim’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde