Aller au contenu principal

Mérite agricole : une centenaire très dynamique !

L’amicale des membres du mérite agricole du Nord de la France a fêté ses 120 ans.

L’amicale compte plus de 400 membres honorés aux différents grades du mérite agricole.
L’amicale compte plus de 400 membres honorés aux différents grades du mérite agricole.
© AAP


L’Assemblée générale de l’Amicale des membres de l’Ordre National du Mérite agricole du Nord de la France se déroule alternativement dans chacun des 4 départements de couverture de l’association. Marc Dégardin, Président de l’amicale a tenu à rappeler que les administrateurs avaient décidé l’an dernier, de tenir en 2014 l’assemblée générale à l’Historial de Péronne, haut lieu de mémoire de la Grande Guerre. 2014 marque en effet un double anniversaire : le début des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale mais aussi le 120ème anniversaire de la création de l’amicale, la plus ancienne association de membres de l’Ordre National du Mérite Agricole en France, créée seulement 11 ans après le décret du 7 juillet 1883 instaurant l’Ordre National du Mérite agricole sur proposition du Ministre de l’Agriculture de l’époque, Jules Méline.
Le 13 mars dernier, l’assemblée générale a été naturellement précédée par la visite de l’Historial qui a permis aux membres de découvrir un musée entièrement rénové, avec des salles conçues pour expliquer très pédagogiquement les causes de ce conflit, la situation des principaux belligérants, les grands faits de la guerre et ses conséquences sur le pays, notamment sur l’agriculture du département de la Somme.

Valoriser les hommes et les femmes pour leur contribution au développement de l’agriculture
Au cours de l’assemblée générale, après les comptes rendu d’activités et financier présentés successivement par Jean-Claude Delmotte, ancien Directeur du Lycée agricole d’Abbeville et Jean Van Ghelder, le président Dégardin a insisté sur le but de l’association. «Notre Amicale vise à rassembler tous ceux qui ont contribué à promouvoir l’agriculture à l’échelon régional. Il faut faire en sorte que ceux qui se sont vus conférés une distinction dans l’ordre national du mérite agricole soient sensibles à l’honneur et aux devoirs qui leur échoient, complétait le président Dégardin. L’insigne symbolique par laquelle la nation désigne à divers degrés successifs les meilleurs serviteurs de l’agriculture, mérite la plus haute estime des citoyens». Forte de 1 300 adhérents au début du siècle, l’association a connu, suite à la première guerre mondiale, une baisse de ses effectifs. L’amicale recense aujourd’hui 401 adhérents. De la première assemblée générale en 1893 à nos jours, l’association n’a connu que 11 présidents.
Parmi ses activités, outre les assemblées et réunions statutaires, elle organise chaque année des conférences et des voyages : après un déplacement à Compiègne et un voyage à Bruxelles en 2013, elle propose à ses adhérents pour 2014 de visiter le 5 juin à Paris le palais d’Iéna, conçu par l’architecte Auguste Perret et siège du Conseil économique, social et environnemental avec le Président Jean-Paul Delevoye et de participer les 4, 5 et 6 septembre au spectacle du Puy du Fou.

Le poids du monde rural en danger

Invité à participer aux débats de l’association, Philippe Cheval, Conseiller général et Président du Pays Santerre-Haute Somme, a exprimé que le mérite agricole est une juste reconnaissance des valeurs des hommes et des femmes qui ont contribué, durant leur carrière professionnelle ou au cours de leur engagement en tant qu’élu, à développer et à promouvoir l’agriculture régionale. «Le monde rural est aujourd’hui en danger, s’est-il insurgé devant les membres de l’association. Sous prétexte de revoir la représentation des Conseils généraux en fonction du seul critère de population, on va réduire de façon considérable le pouvoir des cantons ruraux au profit des grandes villes !». Et de citer l’exemple de l’Est de la Somme qui risque de voir le nombre de cantons diviser par 2, alors que la ville d’Amiens va passer de 8 cantons à 14.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde