L'Action Agricole Picarde 15 septembre 2016 à 08h00 | Par François Magnier

Mesures d’urgence : quatre cent participants

Avec les réunions de Hem-Monacu (le 7 septembre) et de Dreuil-les-Amiens (le 12 septembre), ce sont à présent près de 400 agriculteurs du département qui ont assisté aux réunions d’information sur les mesures d’urgence organisées par la Fdsea de la Somme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP


Les mesures annoncées la semaine dernière ont servi de support aux présentations et aux questions dont une majeure partie a été traitée dans l’édition de la semaine dernière. A noter aussi que les mesures évoluent : ainsi certaines coopératives entrent à présent les surfaces de maïs ensilage dans l’assiette de calcul du prêt de trésorerie qu’elles proposent à leurs adhérents.

De son côté, Groupama a annoncé que la majorité des dossiers d’aléas climatiques étaient traités dans l’objectif d’un versement des indemnités fin septembre. Par ailleurs, l’assureur rappelle que, pour bénéficier de la subvention européenne, la police d’assurance 2016 doit être réglée avant le 30 octobre. En cas de difficulté de paiement, il faut impérativement se rapprocher de son conseiller clientèle pour aménager les paiements globaux de l’exploitation afin de respecter cette obligation au 30 octobre.

Poursuivre les travaux
Le travail de conseil et d’accompagnement se poursuit à présent, chacun dans son périmètre, et l’information sera diffusée à chaque nouveauté.
Côté pratique, pour accompagner les agriculteurs sur les outils de pilotages des articles réguliers seront publiés, comme par exemple sur le budget de trésorerie dans les toutes prochaines semaines. Tous les intervenants l’ont exprimé, panser la plaie de 2016 sera long et prendra plusieurs années au cours desquelles il faudra être attentif à la fois sur le pilotage, mais aussi sur les différentes mesures actuelles et à venir. La profession poursuit ses demandes sur l’exonération de TFNB au niveau départemental, régional et national ; la mesure exceptionnelle N-1 pour la MSA est en cours de discussion… il y aura donc encore sans doute des an­nonces pour de nouvelles mesures dans les prochaines semaines. Soyez attentifs !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui